Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoYahoo donne ses tendances consommation pour Noël 2021 et délivre 5 conseils marketing pour faire la différence

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

4/11/2021

Yahoo donne ses tendances consommation pour Noël 2021 et délivre 5 conseils marketing pour faire la différence

Une étude de Yahoo réalisée auprès de 1 000 consommateurs français identifie 5 grandes tendances de consommation qui se dégagent pour les fêtes de fin d’année et propose des conseils pour guider les marketers.
1. Pénuries sur la chaîne d'approvisionnement = Agir au plus tôt, le timing est essentiel
Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et pénuries qui ont eu lieu ces derniers mois auront un impact sur les habitudes d’achats des Français. Ainsi, 57% des répondants prévoient de commencer leurs achats de cadeaux avant le mois de décembre, ce qui a également pour avantage d’être plus économique.
2. Les Français font attention à leurs finances = Proposer des bons plans pour le Black Friday
18% des personnes interrogées déclarent qu’elles dépenseront moins cette année que les années précédentes. Par ailleurs, 35 % des Français interrogés affirmaient en septembre avoir déjà commencé à économiser. C’est pourquoi, les consommateurs vont chercher au maximum à réduire leurs dépenses en débutant leurs achats de cadeaux de Noël au plus tôt.
3. Un fort intérêt pour le développement durable = faire refléter les implications RSE de la marque dans les campagnes marketing
Les consommateurs français sont plus sensibles qu'auparavant aux questions liées au développement durable, qu’il s’agisse de conditions de production, de questions d’emballage ou de livraison. Ainsi, 81% des personnes interrogées ont conscience que le e-commerce augmente considérablement les déchets d’emballage. Le local prend aussi de l’importance à cette période, 73% des personnes interrogées déclarent qu’elles seront plus enclines à acheter des produits locaux. Les marketers auront donc tout intérêt à mettre en avant leurs engagements RSE et à proposer des alternatives durables aux traditionnels cadeaux de Noël.
4. Un engouement pour les expériences d'achat hybrides = offrir des parcours fluides et des expériences d’achat immersives
84% du panel ira en magasins pour y faire des achats de Noël. Plus d'un tiers (35%) des répondants ont regretté de ne pas avoir pu faire leurs achats en magasin l'an passé. Enfin, 43% des personnes interrogées déclarent que les magasins les mettent  dans l’ambiance des fêtes.
5. Le marketing online influence les décisions d’achat : capter l’attention grâce au pouvoir des publicités sociales et du contenu vidéo
Dans le Top 5 des formats qui influencent le plus les décisions d’achat de Noël, la publicité magazine arrive en tête (36%), suivie de la publicité sur les réseaux sociaux (34%) et des articles et tests en ligne (31%). Enfin, la TV et les bannières display sont ex- aequo (28%). En revanche, la tendance est quasi 100% online chez les 16-34 ans. Les réseaux sociaux arrivent en tête (51%), suivis du display (39%), des articles (32%), des contenus produits par des influenceurs (29%).
Méthodologie de l’étude : l’étude Yahoo / YouGov Retail/ Xmas 2021 a été réalisée en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français de plus de 16 ans, entre le 8 et le 21 septembre 2021.
 
Partager