|

Xerfi-Precepta analyse le marché du spectacle vivant en France et en dresse les perspectives à l’horizon 2015

Xerfi-Precepta analyse le marché du spectacle vivant en France et en dresse les perspectives à l’horizon 2015

Après une période faste entre 2000 et 2005, le marché du spectacle vivant enregistre un CA en net ralentissement depuis 2005 : il est de 1% par an pour la production de spectacles et de 5% pour la gestion de salles de spectacles. Ces deux segments progresseraient respectivement de moins de 2% et d’un peu plus de 3% par an pour la période 2011-2015, selon les experts de Xerfi-Precepta.
L’étude approfondie de ce marché est intitulée «Le spectacle vivant : analyse du marché et perspectives à l’horizon 2015, positionnement et stratégies des opérateurs». Cette analyse de près de 400 pages relève plusieurs défis pour les professionnels de ce secteur :
– continuer d’exister avec des subventions publiques en baisse ;
– trouver d’autres relais de croissance que la hausse des prix des spectacles ;
– intégrer la crise du disque dans sa stratégie.
Le marché du spectacle vivant bénéficie de solides moteurs structurels : goût des Français pour les spectacles et les expériences, avènement d’Internet et des NTIC permettant de démultiplier les vecteurs de vente et la promotion des spectacles, attrait croissant pour l’appartenance aux groupes et aux communautés…
Ces éléments devraient continuer à attiser les convoitises, et ce, d’autant plus que l’attrait des investisseurs pour le spectacle vivant dépasse bien souvent le cadre de la rationalité stricto sensu.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription