|

Webedia va accueillir Nicolas Juhel dans le cadre de sa nouvelle organisation. Itw de Michèle Benzeno

Webedia va accueillir Nicolas Juhel dans le cadre de sa nouvelle organisation. Itw de Michèle Benzeno
Webedia amorce une mutation dans son organisation. Michèle Benzeno, nommée Directrice générale en charge des revenus (Chief Revenue Officer) du groupe, nous détaille cette nouvelle stratégie et nous révèle en exclusivité l’arrivée de Nicolas Juhel, actuellement Head of Digital Marketing Coca-Cola France, au poste de Directeur des Partenariats Stratégiques à partir du mois de mai.
 
100%MEDIA : Vous amorcez aujourd’hui une réorganisation dans la gestion de vos clients. Comment va-t-elle s’illustrer ?
 
Michèle Benzeno : Webedia amorce sa mue en une véritable «entertainment company». Au-delà de notre activité historique de publisher leader dans les thématiques du cinéma, du gaming, de l’eSport, du food, notre vocation est de développer des marques de divertissement multiformes : contenus audiovisuels, événements, e-commerce et merchandising, en se basant sur nos savoir-faire et sur les influenceurs du Groupe (label mondial Talent Web).
Notre multitude d’expertises nous amène à travailler pour une même marque à divers égards, sur des projets dissociés et avec des interlocuteurs différents.
Jusqu’à présent les deux clés d’accès à nos offres étaient d’une part la régie publicitaire (Webedia Brand Solutions) déjà largement diversifiée au service de l’exploitation commerciale des actifs média (sites, pages sociales, chaînes YouTube), talents et événements du Groupe, et d’autre part l’activité de services aux marques (Webedia Brand Services), spécialisée dans la production de plateformes de contenus de marques, indépendantes de nos médias, et utilisant notamment les technologies de notre suite logicielle propriétaire (SEO, Social et Analytics).
Aujourd’hui, parce que notre spécialisation dans les domaines du cinéma, du gaming, de l’eSport et du food nous a placé au cœur de ces filières (médias, data intelligence, influence, production, événements…), nous créons une nouvelle approche d’agence-métier intégrée sur chacun de ces 4 secteurs, qui regroupe l’ensemble des offres que nous pouvons proposer aux acteurs de ces industries.
Cette évolution nécessite aujourd’hui une vision des revenus plus transverse, intégrant l’ensemble des expertises du Groupe. L’objectif est de s’appuyer sur toutes les entités susceptibles de travailler pour nos clients et partenaires, avec un rôle de maillage et de coordination, et tout en préservant notre «ruche» d’entrepreneurs qui constitue l’ADN de Webedia.
Dans cette logique, pour développer le niveau d’accompagnement que nous proposons à nos partenaires, et leur proposer tous nos métiers et nos insights de façon la plus cohérente, nous créons un poste de Directeur des Partenariats Stratégiques, avec Nicolas Juhel, actuellement Head of Digital Marketing Coca-Cola France, qui nous rejoindra au mois de mai prochain.
 
100%MEDIA : En quoi consistent ces agences spécialisées par secteur ?
 
M.B : Notre stratégie suit une logique de très forte complémentarité aux offres des GAFA. Nous proposons des dispositifs hyperpersonnalisés, qui s’appuient sur une connaissance profonde de nos secteurs d’édition (cinéma, gaming, eSport, food), et qui intègrent un haut niveau de connaissance des solutions proposées par les géants du digital (search, réseaux sociaux, e-commerce, etc.).
Cette connaissance des secteurs et de leurs consommateurs provient historiquement de nos médias et plateformes grand public, qui génèrent des millions d’interactions chaque jour (AlloCiné, Jeuxvideo.com, Millenium.org, ESWC, Toornament, 750g). Nos agences-métiers visent à permettre aux marques l’exploitation de toutes ces données, uniques par leur volume et leur granularité. Elles peuvent être utilisées de façon multiformes (créa, contenu, ciblage, etc.), de la compréhension des cibles jusqu’à la mesure d’efficacité sur le business. Elles ont ainsi pour rôle d’aider à la définition de la stratégie des contenus, avec des dispositifs qui peuvent lier digital, audiovisuel et événementiel.
En officialisant ce positionnement sur ces 4 secteurs spécifiques, nous répondons à 2 exigences du marché : nos partenaires veulent travailler avec les meilleurs experts de leurs secteurs, mais aussi de la transversalité avec des interlocuteurs centralisés.
 
100%MEDIA : Est-ce que cela veut dire que vous voulez vous affranchir des agences de communications et des agences médias ?
 
M.B : La tendance actuelle à vouloir opposer les modèles des groupes médias à ceux des agences de communication et des agences médias nous paraît obsolète, dans un monde digital animé par la coopétition.  Webedia propose aux marques son savoir-faire d’éditeur depuis 10 ans et a été pionnier de ce nouveau modèle que l’on appelait alors «brand publishing». Désormais ces équipes regroupent 350 personnes en France sur l’activité «Webedia Brand Services» dirigée par Raphaël Grandemange, ce qui ne nous empêche pas de travailler main dans la main avec les agences partenaires des annonceurs, avec qui nous déployons des opérations à succès, sur la partie publicitaire comme sur nos activités de services.
Nos agences-métiers proposent une expertise sectorielle, qui s’inscrit en complémentarité des agences de communication, garantes du patrimoine et des identités de marques, et des agences média, seules à pouvoir orchestrer en toute neutralité les dispositifs globaux de communication et fournir le conseil avisé et tiers de confiance dont les annonceurs ont besoin. Nous ne sommes pas en mesure et ne souhaitons pas proposer ces savoir-faire. Nous nous concentrons sur nos cœurs d’expertise : nos secteurs-clés, le contenu et la technologie.
 
 
NDLR : Michèle Benzeno est nommée Directrice générale en charge des revenus (Chief Revenue Officer) du groupe Webedia. Elle a en particulier sous sa responsabilité : les 4 agences-métiers Movies Agency, Gaming Agency, ESports Agency et Food Agency ainsi que Webedia Brand Solutions, dirigée par Nicolas Haby nommé à cette occasion Directeur Exécutif de Webedia Brand Solutions et Simon Kurtz, Directeur Commercial en charge du programmatique.
Elle a par ailleurs sous sa responsabilité le marketing, les études et la communication, dirigés par Antoine Meunier, nommé à cette occasion Directeur général adjoint en charge du Marketing, des Etudes et de la Communication Groupe.
Elle encadre les équipes Projet et Delivery Solutions, sous la responsabilité de Denis Drouais, Directeur des opérations – Webedia Brand Solutions. Enfin, elle est à la tête des équipes artistiques et de conception-rédaction, dirigées par Romain Cousi, Directeur des contenus et de la création.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription