|

Vivendi déclare vouloir poursuivre ses achats de titres de Lagardère sans prendre le contrôle

Vivendi déclare vouloir poursuivre ses achats de titres de Lagardère sans prendre le contrôle
Le géant français des médias Vivendi, qui détient désormais plus de 10% du groupe Lagardère, veut poursuivre ses achats de titres, mais assure n’avoir pas l’intention d’en prendre le contrôle ni d’influencer sa stratégie, et se défend de toute ingérence, selon un document transmis à l’AMF.
Dans ce document, disponible lundi sur le site de l’Autorité des marchés financiers, Vivendi confirme avoir franchi en hausse le 21 avril le seuil des 10% de Lagardère. Il avait déjà indiqué la semaine dernière, de façon laconique, en avoir acquis 10,6%.
Et ce au moment où Lagardère fait face actuellement à la fronde de son actionnaire principal, le fonds d’investissement Amber Capital, qui réclame une révision complète de sa gouvernance.
«Au cours des six mois à venir (….) Vivendi a l’intention de poursuivre ses achats sous réserve des conditions de marché», précise le document.
Pour autant, Vivendi assure au gendarme de la Bourse qu’il «n’a pas l’intention d’acquérir le contrôle de Lagardère», et qu’il «n’envisage pas d’exercer d’influence sur les choix stratégiques actuels de Lagardère».
De même, il «n’envisage pas de demander (la nomination) d’une ou de plusieurs personnes comme membre du conseil de surveillance de Lagardère».
Ces assurances interviennent alors que l’assemblée générale de Lagardère le 5 mai doit permettre de mesurer les forces en présence et le soutien dont bénéficie son patron Arnaud Lagardère.
Amber, qui détient un peu plus de 16% du capital et 12% des droits de vote, réclame le départ d’Arnaud Lagardère des commandes du groupe, et le renouvellement presque entier du conseil de surveillance.
De son côté, dans sa déclaration à l’AMF, Vivendi affirme vouloir simplement réaliser «un placement financier à long terme»… mais assure aussi que cette montée au capital «témoign(e) de la confiance de Vivendi dans les perspectives» du groupe.
Fondé par le père d’Arnaud Lagardère, Jean-Luc, le groupe Lagardère est aujourd’hui recentré sur l’édition (Hachette) et la distribution (Relay), et reste également la maison mère d’Europe 1 et de Paris Match.
Les autres grands actionnaires de Lagardère sont notamment le fonds souverain du Qatar, qui détient 13% des parts et 20% des droits de vote, et Arnaud Lagardère lui-même, qui détient un peu plus de 7% des actions et 10% des droits de vote.
Le groupe Lagardère est structuré en société en commandite par actions, une forme d’entreprise très particulière, qui permet de contrôler une entreprise avec une faible part du capital.
(Avec AFP)
 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription