Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoVerizon Media analyse les comportements des internautes en fonction des moments

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

18/10/2019

Verizon Media analyse les comportements des internautes en fonction des moments

Pour sa deuxième édition de son étude «Content Moments», Verizon Media a analysé les motivations de 60 000 personnes dans 15 pays lorsqu’elles consultent des contenus en ligne. Quels types de contenus sont consultés, dans quel but, et comment nos comportements ont-ils évolué depuis 2016, la précédente édition datant de 2016 ?
Verizon a établi une typologie de 8 moments : inspiration, plaisir, recherche, connexion, observation, divertissement, information, réconfort.
Globalement, la proportion de ceux qui cherchent à consulter/commenter du contenu avec les autres a progressé de 85%. Quant à ceux qui effectuent une recherche sur un sujet spécifique, leur proportion a augmenté de 30% en deux ans. Symétriquement, les motivations «émotionnelles» (envie de rire, de se détendre, d’être surpris…) ont tendance à baisser, partout dans le monde. La motivation «distraction» a ainsi perdu plus de 40%.
En France, les contenus sont avant tout consultés pour des raisons pratiques (6 occasions sur 10). Les contenus informatifs ou éducatifs sont ainsi largement préférés aux contenus
«émotionnels». Par ailleurs, les 16-24 ans se montrent 60% plus susceptibles que les autres tranches d’âge de s’intéresser à des contenus traitant de questions sociales. Et 73% plus intéressés par des contenus scientifiques.
Partager