Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoUne étude Performics décrit les usages des internautes sur les réseaux sociaux et leurs interactions avec les marques

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

18/10/2010

Une étude Performics décrit les usages des internautes sur les réseaux sociaux et leurs interactions avec les marques

Performics, l'agence de marketing digital de VivaKi (groupe Publicis), a réalisé - après un premier volet publié en 2009 - une nouvelle étude sur les usages des médias sociaux par les internautes et les annonceurs.
Au vu des résultats, l'agence conclut que «les médias sociaux, et Facebook en particulier, sont devenus un centre de gravité de l’expérience digitale, que ce soit pour les internautes qui y multiplient leurs activités ou les annonceurs qui intègrent désormais ces nouveaux médias à leur stratégie de communication».
L'étude fait un focus sur Facebook : le temps passé sur le site s’élève à 3h33 minutes par visiteur et par mois (contre 1h09 pour Google). Il est consulté pour 16% des internautes via un téléphone mobile, qui devient le 2ème lieu de connexion devant le lieu de travail (11%). Le  postage de vidéos et de musique a doublé en un an passant de 20% à 40%. Les internautes ont une bonne maîtrise des fonctionnalités telles que la confidentialité, le partage, la recommandation... L’usage de Facebook se fait au détriment d’autres activités on line :  42 % des utilisateurs ont réduit leur temps passé à chatter via une messagerie instantanée.
59% des internautes visitent les espaces dédiés aux marques sur les médias sociaux en général. 40% des personnes interrogées visitent les pages de marques sur Facebook et 34% sont fans d’une marque. Pour 20% des annonceurs en 2010 (versus 13% en 2009), les médias sociaux sont une priorité majeure dans leur stratégie digitale.
Par ailleurs, 82% des internautes qui envisagent un achat, accordent de l’importance aux avis des internautes via les réseaux. 34% d’entre eux se déclarent prêts à acheter un produit via les réseaux sociaux.
L'enquête a été réalisée en ligne auprès d’un Access Panel propriétaire «Les Cybertesteurs», en juin 2010, auprès de 2 043 internautes et 106 annonceurs.

Partager