Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoUne cinquantaine de journalistes ex-iTélé lancent Explicite vendredi sur les réseaux sociaux

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

18/01/2017

Une cinquantaine de journalistes ex-iTélé lancent Explicite vendredi sur les réseaux sociaux

C’est dans des locaux prêtés par OnePoint, dans le 16ème arrondissement, que se tenait lundi 16 janvier la conférence de presse annonçant le lancement ce vendredi d’Explicite, une association d’une cinquantaine de journalistes, majoritairement issus d’iTélé, proposant du contenu sur Twitter, Facebook ou YouTube.
L’objectif, expliqué par Olivier Ravanello, est de « proposer des contenus et renouer le lien, sans populisme, sans démagogie, sans s’astreindre à des contraintes de flux, de temps ou de formats ». « Produire du contenu journalistique (sans opinion et en répondant aux questions des utilisateurs) sur les réseaux sociaux est une urgence » dira-t-il.  
Explicite pari sur l’évolution de la consommation des réseaux sociaux et la consultation directe de pages Facebook ou de profils Twitter par les utilisateurs, comme un téléspectateur zapperait vers une chaîne d’information. Le contenu pourra prendre la forme de live ou de reportages éventuellement feuilletonant si la durée l’exige. Les journalistes associés ne s’interdisent rien a priori aussi bien dans la forme que dans le fond (politique, culture, sport, etc.). La limite des images disponibles et des moyens financiers forcera les propositions différentes : le lancement de la chaîne se fera par exemple vendredi lors de l’investiture de Donald Trump aux États-Unis où une équipe de 2 ou 3 personnes couvrira, non pas les discours relayés par ailleurs sur les autres chaînes, mais les coulisses de l’information via des live et des reportages auprès des habitants sur place.
En association avec l’application GOV permettant au grand public de proposer des débats et d’y participer, une émission animée par Sonia Chironi, « certainement quotidienne », aura pour objectif de décrypter les préoccupations des Français à l’approche des échéances présidentielles.
Par ailleurs, YouBLive, un dispositif de multiplex interactif mis en place par Florent Peiffer (diffusion live et simultanée sur les réseaux sociaux de contenu tourné depuis plusieurs endroits) doit venir, dans les prochaines semaines, renforcer les moyens de diffusion.
Pariant sur la flexibilité des réseaux sociaux et un équipement moins coûteux à l’achat que dans le cadre d’une chaîne de télévision, Explicite est financée aujourd’hui grâce aux fonds personnels des journalistes associés (tous bénévoles). Pour faire grandir le projet, l’association mise sur une campagne de crowdfunding à définir puis, à terme, d’éventuels investisseurs (respectant les valeurs éditoriales et journalistiques qu’elle défend), voire un modèle par abonnement. Olivier Ravanello responsable désigné « parce qu’il en fallait bien un » a précisé qu’Explicite travaille sous forme d’agence où chacun est responsable de ses sujets et où les décisions sont discutées de façon collégiales. Emmanuel Goubert est cependant identifié comme responsable de l’angle éditorial, Elodie Safaris sur la partie Réseaux Sociaux et Olivier Predhomme pour les moyens techniques, qu’il a jusqu’à présent financés.

Partager