Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoUne année 2018 «éprouvante», «déprimante» et «triste» d’après une enquête de GroupM

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

18/03/2019

Une année 2018 «éprouvante», «déprimante» et «triste» d’après une enquête de GroupM

La fin d’année et l’amplitude du mouvement des gilets jaunes ont largement éclipsé la victoire de l’équipe de France de Football au Mondial pour 73% des Français, au titre de l’événement le plus marquant d’après une enquête menée par GroupM. Le pessimisme progresse (+11 points vs 2017) particulièrement chez les 35-65 ans.
Aujourd’hui si un tiers des Français fait un bilan positif de l’année, un autre tiers ne tranche pas et le dernier tiers déclare le bilan négatif. Et ces impressions sont relativement homogènes quelle que soit la catégorie socio-professionnelle, le sexe ou l’âge. 
Globalement les Français ont le moral en berne en 2018 au regard de l’année 2017 avec une perte de -15 points sur le bilan positif de l’année.
Selon les Français, les trois qualificatifs qui correspondent le mieux à l’année 2018 sont : éprouvante, déprimante et triste. Trois sentiments négatifs qui progressent très fortement par rapport à 2017. Le qualificatif d’année heureuse est passé de la quatrième place en 2017 à la sixième en 2018. Les sentiments positifs sont majoritairement relégués en bas de classement.
Dans ce contexte clairement morose, la valeur refuge continue d’être la famille, avec un bilan familial positif à 80% et des résolutions 2019 dominées par le besoin de passer plus de temps avec les siens. En fin de classement, le bilan financier est négatif à 56%, surtout pour les 35-64 ans qui le jugent négatif à 64%.
Enfin, les Français expriment de fortes attentes envers les institutions en 2019. Les deux événements les plus attendus pour cette année qui commence sont le grand débat national et les élections européennes, bien loin devant la saison finale de Game of Thrones ou la Coupe du Monde de Rugby au Japon.
Méthodologie : 870 répondants H/F de 16-65 ans, représentatifs de la population française internautes du 16 janvier au 25 janvier 2019.
 
Partager