|

Un premier semestre 2011 difficile pour le marché de l’électronique grand public selon GfK

Un premier semestre 2011 difficile pour le marché de l’électronique grand public selon GfK

Si les trois premiers mois de 2011 ont montré une reprise significative de la croissance du marché de l’électronique grand public en volume, le second trimestre a clairement plongé avec notamment un taux de croissance de -14,7% au mois de mai. Bilan du semestre : un chiffre d’affaires en chute de 8%.
La France obtient cependant de meilleurs résultats que ses voisins. Elle se situe loin devant l’Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Espagne (tous en dessous de -20% de croissance), à parité avec l’Allemagne. La Belgique et la Suède se maintiennent dans le vert avec une croissance proche de 0%. 
«Les difficultés économiques de la zone euro et l’historique de la coupe du monde sont les principaux facteurs explicatifs de la difficulté du semestre» commente François Klipfel, Directeur Général Adjoint de GfK Retail and Technology France.

 
EGP 2011 semestre 1
 
Les ventes en volume de téléviseurs établiront un nouveau record en 2011, grâce à l’extinction du signal analogique, mais n’atteindront pas le seuil des 9 millions espérés et si la croissance en volume est estimée à 2% selon Olivier Malandra, Directeur EGP chez GfK Retail and Technology France, le marché en valeur est en recul de 12%.
Les trois nouveautés technologiques poursuivent leur développement au détriment du plasma : les téléviseurs LED représentent près de la moitié des ventes en juillet. Les TV connectées sont en forte progression avec 17,5% des volumes en juillet et la TV 3D poursuit son développement, représentant 8% des téléviseurs sur le mois de juillet.
Concernant les autres produits dont GfK dresse le bilan sur la période, les platines Blu-ray sont en forte croissance (+25% en volume et +10% en valeur), les caméscopes sont stables, tout comme le marché des chaînes Hi-Fi. Le Home Cinema est en hausse de 4% (en volume) tout en subissant une pression importante sur les prix. Le GPS, quant à lui, est en légère perte de vitesse (-5% en volume et -9% en valeur) en raison de la concurrence des Smartphones et des systèmes embarqués.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription