Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoUn an après son lancement, 136 agences et 13 annonceurs sont signataires de la charte «La belle compétition»

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

29/04/2015

Un an après son lancement, 136 agences et 13 annonceurs sont signataires de la charte «La belle compétition»

«La belle compétition», la charte qui a pour objectif de contribuer à installer des conditions de transparence, de responsabilité et de sincérité dans les appels d’offres, a un an (voir archive). Le bilan quantitatif affiche 136 agences signataires contre 13 annonceurs (parmi lesquels seuls 10 sont véritablement BtoC). «On comprend la difficulté de faire signer un annonceur par rapport à une agence dont le cœur de métier est la communication. Ce ne sont pas les mêmes enjeux ni les mêmes circuits de décision. Dans un premier temps, nous avons voulu que les signataires s’engagent sur les trois points-clefs de la charte que sont la responsabilité, la sincérité et la transparence. Pour la suite, nous ferons des bilans réguliers auprès des signataires annonceurs et agences, pour suivre les évolutions en matière d’appels d’offres», explique Marie Gabrié, Directrice déléguée de l’AACC. Même constat du côté de l’Udecam, où l’on reste toutefois optimiste quant à de nouvelles adhésions d’annonceurs. Pour Didier Beauclair, Directeur médias et relations agences de l’UDA, «tous les acteurs ont encore beaucoup de travail à faire pour rappeler que la charte existe, notamment les agences qui jouent un rôle fondamental pour informer leurs clients et futurs clients de l’intérêt de la charte lors des appels d’offres.
C’est une démarche qui a besoin de temps pour être bien intégrée et comprise de tous. Evidemment, on aimerait que le nombre d’annonceurs augmente plus vite, mais il y a déjà de très belles marques qui ont adhéré et qui sont très impliquées».
Les associations à l’origine de la charte sont : l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication), l’ADC (Association Design Conseil), l’ANAé (Association des agences de communication événementielle), le SYNTEC Conseil en Relations Publics, l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et Achat Média) et l’UDA (Union des annonceurs). Les signataires annonceurs sont : Auchan, groupe Bel, groupe Canal+, groupe Nestlé France, Kaufman & Broad, L’Argus de la Presse, L’Oréal France, Lesieur, Nicolas, Roche, SNPTV, Société Générale et Terre de Com.

Partager