Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso«Twin Peaks» : un niveau record de naissances de jumeaux dans le monde

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

15/03/2021

«Twin Peaks» : un niveau record de naissances de jumeaux dans le monde

Il n’y a jamais eu autant de naissances de jumeaux dans le monde d’après l’étude «Twin Peaks : more twinning in humans than ever before» publiée dans la revue Human Reproduction et relayée par l’Ined. Le taux de gémellité a augmenté en 30 ans, passant de 9,1 accouchements gémellaires pour 1 000 accouchements au total dans les années 1980 à 12,0 dans les années 2010.
Plus de 1,6 million de paires de jumeaux naissent chaque année dans le monde, soit 3,2 millions d’enfants jumeaux ; près d’un bébé sur 40 est un jumeau.
2 facteurs expliquent cette hausse : la diffusion de l’assistance médicale à la procréation (AMP), qui est associée à un risque élevé de naissance multiple et le retard des maternités, la probabilité d’une grossesse gémellaire augmentant avec l’âge des femmes. 8 jumeaux sur 10 naissent en Afrique ou en Asie.
D’après l’étude, seul le taux de gémellité dizygote (les grossesses de «faux jumeaux») varie d’un pays ou d’une période à l’autre. Les jumeaux monozygotes (les «vrais jumeaux») naissent partout dans les mêmes proportions. L’augmentation de la fréquence des jumeaux à l’échelle mondiale est donc due uniquement à la hausse sans précédent des grossesses de jumeaux dizygotes.
Partager