Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoTV, Web et interactions entre médias mis en lumière par Deloitte dans son Observatoire média

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

4/05/2012

TV, Web et interactions entre médias mis en lumière par Deloitte dans son Observatoire média

Pour la 2ème année consécutive, la France est mesurée dans l’Observatoire International des usages et des interactions médias (voir archive), «State of the Media Democracy» qui en est à sa 6ème édition.
L’étude propose des mesures comparées d’équipement et d’usages des médias dans 8 pays.
Dans la mesure des médias «préférés pour le divertissement et l’information» par les personnes interrogées, la télévision reste le média préféré dans tous les pays avec 58% de réponses positives en France, en baisse par rapport à 2011 (67%). Internet est le second média cité avec 50% de réponses positives en France. Les Français sont les premiers parmi les pays étudiés à citer le cinéma (30%). La France est le troisième pays dans la préférence aux magazines à 23%, derrière l’Inde et l’Allemagne ; le deuxième sur la radio derrière l’Allemagne et le deuxième sur les jeux vidéo, derrière le Japon. En revanche, les Français interrogés sont les derniers des 8 pays à citer le livre.

 NL499-image-deloitte

Sur la question relative au déclenchement du clic ou du média qui génère une recherche en ligne en France, le moteur de recherche est naturellement la première incitation à visiter un site, devant la pub TV, le display, les magazines, les journaux, l’affichage et la radio.
Enfin, concernant la phase d’achat, l’influence des recommandations sur le Net parait plus faible en moyenne pour les Français : 36% d’entre eux ont réalisé un achat suite à une recommandation Web. En Inde et au Royaume-Uni, ce taux dépasse 60%. A l’inverse, 48% des Français ont déjà décidé de ne pas acheter un produit à la suite d'une recommandation sur le Web. La France apparait comme le seul pays où la recommandation négative est significativement supérieure à la recommandation positive.

NL499-image-deloitte2

State of the Media Democracy est une étude réalisée par Deloitte Research, le département Etude et Stratégie TMT de Deloitte. 2 038 internautes français représentatifs en termes géographiques et économiques, sur quotas de sexe et sur 5 tranches d’âge ont été interrogés en ligne fin 2011.

Partager