Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoTV : une audience puissante qui fait face à la diversification des usages et des temporalités symbolisée par la baisse constante de l'audience TV linéaire des 15-24 ans

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

24/01/2019

TV : une audience puissante qui fait face à la diversification des usages et des temporalités symbolisée par la baisse constante de l'audience TV linéaire des 15-24 ans

Les Français ont passé 3h46 par jour devant les programmes TV en 2018 tous écrans et tous lieux confondus d’après les données de Médiamétrie. 3h36 ont été passées devant le téléviseur. C’est un chiffre en baisse de 6mn par rapport à 2017, mais 12mn plus élevé depuis 10 ans. Cette baisse ponctuelle est expliquée par la météo, particulièrement chaude, l’émergence du piratage et l’accélération de la VOD.
L’audience du média TV fait toutefois face à des fréquentations de plus en plus individuelles et personnalisées. Au niveau de l’équipement, si le taux d’équipement TV reste fort à 93% malgré une baisse de 1pt vs 2015, l’ordinateur atteint 76%, le smartphone a progressé de +11,2pts en 3 ans et la console connectée atteint presque 20% d’équipement.
Au niveau des comportements dans le temps, le replay a progressé de +26% en 2 ans et touche 7,2M de Français qui y consacrent plus d’une heure par jour. La fiction constitue 50% de la consommation en replay. De même la preview (ou preplay) peut atteindre des niveaux d’audience importants.
Sur les 4 ans et +, 90% de la durée d’écoute TV est faite de linéaire classique. Sur les 15-24 ans, cette durée passe à 79%. Les 21% sont constitués de replay, de TV hors écran de TV ou de TV hors domicile.
Chez les 15-24 ans, la TV en live sur téléviseur est passée à 43% de l’usage TV, contre 53% l’an dernier (voir archive). Dans le même temps 28% de la fréquentation est consacrée aux vidéos en ligne contre 24% l’an dernier.
Dans cette optique de diversification de l’audience, Médiamétrie teste un audimètre miniature portable sur soi permettant de mesurer l’audience des programmes hors domicile et promet en 2020 une mesure de référence de l’audience TV tous lieux et tous écrans.
 
Voir en vidéo les explications de Julien Rosanvallon, Directeur Exécutif Télévision et Internet de Médiamétrie.
 
 

 

Partager