Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoTV et radios proposent la conclusion d’un Contrat Media Climat sous l’égide et le contrôle du CSA

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

4/12/2020

TV et radios proposent la conclusion d’un Contrat Media Climat sous l’égide et le contrôle du CSA

Reprenant la proposition des TV et radios locales (voir archive), les groupes de médias TV et Radio nationales et locales veulent agir en faveur de la transition écologique et proposent la conclusion d’un Contrat Media Climat sous l’égide et le contrôle du CSA.
Poursuivant l’objectif des Accords de Paris pour le Climat, 2020 marque un tournant et une accélération indéniable. Si les objectifs en faveur de la transition écologique pour le climat sont partagés par les acteurs médiatiques, les modalités d’action ne peuvent consister en des interdictions ou des restrictions publicitaires.
Aujourd’hui, les télévisions et radios sont largement, et voire pour certaines presque totalement, financées par la publicité. Si les radios et télévisions partagent cet objectif climatique, il ne peut être atteint en affaiblissant le financement et donc le rôle des médias «traditionnels» de qualité
Un dispositif d’engagements volontaires, alternatif à toute mesure de restriction, permettrait d’assurer l’implication des signataires pour la transition écologique avec par exemple des actions dans les programmes des antennes TV/Radio selon la ligne éditoriale et le public de chacun ; un accompagnement sur la publicité, en accord avec les annonceurs, l’UDM, l’ARPP pour garantir une démarche de publicité durable et écoresponsable.
Les médias annoncent souhaiter poursuivre leurs réflexions au sein d’un groupe de travail dédié, en lien avec les acteurs déjà mobilisés et les autorités, et en dialogue avec les citoyens, pour présenter des engagements dans le cadre de cette ambition.
 
Partager