Vous êtes ici

Tribunes

13/12/2017

Toutes les données ont de la valeur en termes de marketing. Avec environ 2,5 quintillions de données générées chaque jour, les spécialistes du secteur devraient se réjouir. La moindre donnée peut contribuer à une campagne plus personnalisée et pertinente. Afin d'offrir aux clients une expérience réussie, ces experts doivent garder à l'esprit le mantra suivant : données = pertinence, et pertinence = résultats. Et pourtant, nombreux sont les experts en marketing qui se retrouvent démunis, coincés entre la collecte des données et leur mise à profit. Comment cela se fait-il ?

30/11/2017

Bpifrance a organisé il y a six mois une consultation multi agences afin d’être accompagné stratégiquement et opérationnellement dans sa communication. Il y avait un nombre limité et sélectionné de répondants par lot, une visibilité sur le budget alloué pour les lots concernés, et une restitution des travaux devant un jury composé des décisionnaires (toutes les directions métier de Bpifrance et des entrepreneurs pour qui la communication est destinée).

13/11/2017

L’email retargeting permet de relancer par email les internautes qui ont consulté une annonce, une offre ou un contenu afin de les inciter à acheter, re-consulter ou approfondir la découverte d’un service. Criteo a décidé d’arrêter ce service fin juin 2017. Les annonceurs ne désavouent pas le canal bien au contraire puisque la demande reste forte en France tant son efficacité est établie. Selon l’étude Contactlab, 75% des internautes achètent en ligne ou se rendent en boutique après avoir navigué sur le site web du produit / service depuis un lien inclus dans un email.

26/10/2017

Le temps s’accélère. Les 60 dernières années ont marqué la libéralisation de l’audiovisuel et les 20 dernières l’avènement du numérique. Mais depuis 5 ans c’est une révolution anthropologique qui se déroule en accéléré. Augmentation de 50% du temps passé sur internet, multiplication par 2 de la possession de smartphones, par 3 du nombre de possesseurs de tablettes, par 5 des achats d’exemplaires numérique de presse…

24/10/2017

La récente étude Opinion Way réalisée pour Sync propose des chiffres sur les pratiques des Français pendant les coupures publicitaires à la télévision. On y apprend notamment que «89% des personnes interrogées disent s’adonner à une activité qui nécessite de changer d’espace», notamment pour assouvir des besoins bien naturels ou surveiller la cuisson des plats. Des chiffres qui, considérés tels quels, pourraient sembler alarmistes pour l’industrie publicitaire.

24/10/2017

Bien sûr que les gens peuvent profiter de la publicité pour aller faire pipi, débarrasser la table, se préparer un café… Ils le font, parfois, c’est pourquoi en déclaratif ils le disent… Mais cela n’est pas nouveau depuis que la publicité TV existe nous entendons cela, les premières mesures d’audience se faisaient d’ailleurs à l’observation de la consommation d’eau lors des coupures publicitaires…

6/10/2017

Le digital révolutionne les marchés et les entreprises dans leur business modèles. Si nous considérons que l'information n'est pas un produit comme les autres, comment les groupes média, et ceux print native, envisagent leur mutation dans cette nouvelle vague ? C'est le keynote que Sibylle Le Maire, Directrice Générale Bayard Média Développement, a partagé au Women's Forum hier : mise en perspective des enjeux d'un groupe de presse, et présentation des évolutions du Groupe Bayard. La transformation qui s'est opérée est en marche et va s'amplifier : des process repensés, des technologies choisies, et des collaborateurs en mouvement au coeur de la dynamique. Avec deux mots-clés pour leitmotiv : co-construction et optimisme.

Pages