Vous êtes ici

Tribunes

30/09/2020

La peur peut retarder la mort, mais elle ne doit pas empêcher de vivre. 2020 est une année pour le moins particulière, faite de crises à répétition qui semblent déferler dans une ambiance de fin du monde. Visibilité faible, virus dans l’air, incendies et poudrières ont paralysé l’économie mondiale, avec une force inédite à une échelle planétaire.

24/09/2020

La crise sanitaire et économique que nous venons de vivre, et qui n’est malheureusement pas encore dernière nous, a fortement impacté le marché publicitaire avec des baisses jamais vues auparavant : -17% au 1er semestre 2020 (sources : 24ème Observatoire de l’e-pub) et -13% pour le programmatique. Et pourtant les Français ne sont jamais autant allés sur internet ! 4 mois (mars-avril-mai et juin) d’usages digitaux intensifs avec un pic en avril à 3h de surf par jour !

23/09/2020

Écouter le consommateur, c’est faire face au paradoxe relationnel entre les marques et leurs cibles. La crise du covid et le confinement ont été riches d’enseignements, notamment dans notre métier de communicant. Il y en a un que j’aime particulièrement car il touche à la relation entre les marques et les consommateurs. Contrairement à la crise de 2008, la crise sanitaire mondiale que nous avons vécue au printemps n’a pas remis en question les marques et leur communication. Mieux, elle leur aurait redonné un rôle.

15/09/2020

En France, la SVOD est adopté de manière presque universelle puisque 8 consommateurs sur 10 (81%) ont confirmé avoir accès à une télévision connectée ou un service payant de vidéo à la demande. Face au risque de saturation du marché, la France est-elle prête pour accueillir des services de type AdVod, à la manière de Peacock aux Etats-Unis ?

Pages