Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoTribune : Internet Advertising Business, just Doers

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

30/03/2018

Tribune : Internet Advertising Business, just Doers

20 ans c’est l’âge de la raison et de la maturation que cette instance du marché a atteinte. L’IAB s’est définie au cours des années comme un acteur structurant et pédagogue de notre industrie. Mais ce n’est plus suffisant aujourd’hui. La complexité des technologies et la dynamique du marché de l’Adtech / Martech remet en question en permanence les modes opératoires et la place de l’association au sein de l’écosystème.
20 ans c’est surtout l’âge de prendre son envol, de faire évoluer les règles, d’être responsable et de concevoir une nouvelle organisation plus agile, plus business, orientée vers ses membres.
L’IAB doit finalement devenir une caution de qualité des acteurs responsables du marché qui y sont engagés. L’IAB doit être une instance représentative de tous les acteurs du marché, local et international. L’IAB doit être plus collaborative, plus interactive, plus agile pour donner à ses membres une direction de développement très business. C’est pour cela que nous voulons un retour sur les fondamentaux de l’association des professionnels du marketing digital avec des commissions fortes au sein du conseil d’administration. L’IAB doit défendre une posture de bâtisseur, développer les relations entre pairs et le business de ses membres à travers ces commissions.
La transformation de l’IAB avec une approche plus fonctionnelle, plus business, et toujours plus ouverte sur l’innovation digitale est fondamentale. Le changement des statuts en est une des clés. C’est ce que nous acterons dans les 100 premiers jours après notre élection. La gouvernance doit être nouvelle : au-delà du conseil d’administration représenté par la liste que je porte, voici les changements que nous vous proposons si notre collectif est élu :
Création d’un organisation opérationnelle et impliquée : Tous les membres élus de la liste porteront une commission ou un sujet clairement défini. Le bureau exécutif (Président, Vice-présidentes, trésorier) constituera le conseil d’administration avec les présidents qui seront membres de plein droit du board. Nous donnerons de la souplesse aux statuts pour que les entreprises membres soient toujours représentées, au-delà des personnes impliquées. Nous créerons un Advisory Board, dont le rôle sera de soutenir l’IAB sur la vision et sur les enjeux importants du marché. Cet Advisory Board sera nommé par le conseil d’administration. Bruno Kemoun, figure emblématique de notre industrie des médias (Carat, KR Media), Jean-Paul Treguer, publicitaire émérite du marché et Pierre Calmard, actuel DG de Dentsu Aegis, et expert emblématique du digital adhèrent à notre vision et sont prêts à rejoindre notre collectif au sein de cette instance. D’autres noms viendront constituer cette nouvelle dynamique avec le conseil d’administration. Leur rôle sera de conseiller la direction de l’IAB sur les sujets importants de notre industrie. C’est un appui sans précédent que nous voulons avoir. Le digital se doit d’être intégré au sein de notre économie, voire au cœur de toutes les activités de la communication (média et création). Nous vous proposerons donc une organisation plus orientée sur l’offre et opérationnelle, où les permanents seront renforcés et les membres impliqués, avec au cœur de l’animation, le partage des ressources. La parole sera continue pour les membres en besoin de développement, en valorisant les échanges avec leurs pairs et leurs concurrents.
 
La construction d’un marché professionnel, actif et qui est proche des préoccupations de ses acteurs est le leitmotiv de notre liste. Nous avons rassemblé une équipe de «Doers», de porteurs de valeurs sur tous les enjeux du marché digital : structuration, affaires publiques et juridique de l’écosystème, formation des cadres du marché, référent technologique et lieu d’échange et de partage des savoir-faire. L’IAB se doit d'être un gage de qualité important pour dessiner, et porter la vision d’un marché clair, mature, transparent et dynamique.
L’IAB doit être et rester l’organisme de référence du marché publicitaire digital européen, ouvert et pédagogue envers ses membres et les futures générations à former dans le digital. La France est une nation digitale dynamique : La croissance toujours forte du nombre de start-up, la demande permanente de compétences et d’emplois est aussi notre avenir. L’IAB a un rôle important à jouer pour accompagner cette croissance et soutenir l’ensemble des entreprises dans cette dynamique et ce qu’elle que soit leur taille. 
C’est pour cela que nous vous invitons à adhérer à l’IAB et à voter pour notre liste Internet Advertising Business. Rendez-vous sur le site https://iab2020.blog/ pour plus de détails.
 
Partager