Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoTribune et cas de Widiz : trophée Or en catégorie distribution, trophée argent en catégorie Media et Audience et lauréat de l’Innovation Etudes de l’année (challenger) aux trophées Etudes et Innovations

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

29/04/2016

Tribune et cas de Widiz : trophée Or en catégorie distribution, trophée argent en catégorie Media et Audience et lauréat de l’Innovation Etudes de l’année (challenger) aux trophées Etudes et Innovations

Widiz est un institut 3 fois primé aux Trophées Etudes et innovations 2016 Offremedia-Syntec Etudes. Entre le dépôt de dossier et le palmarès, Céline Pasquier qui incarne Widiz a rejoint, avec sa marque, l’agence de conseil iligo, en qualité de Directrice Déléguée.
 
Présentation du cas : Etude Innovante de l’année 2016 & Trophée OR catégorie Distribution / Widiz pour Tollens : Optimisation du point de vente par des mesures mixtes.
Objectif : Comprendre le parcours et apprécier l’expérience en point de vente pour adapter les espaces aux attentes consommateurs et au business.
L’innovation tient à la création d’un protocole qui associe des mesures de l’expérience perçue des consommateurs (déclaratif au travers de méthodes qualitatives) et de l’expérience réelle (comportement réel observé ou automatiquement enregistré au travers de data analytics).
Ce protocole donne du sens à la data : aux data analytics (enregistrement durant 8 mois de l’intégralité des flux de 3 points de vente à la seconde près…) s’est ajoutée une recherche de sens et de compréhension des drivers aux comportements. Au-delà des analyses statistiques de corrélation permises par la data, l’expérience perçue par les consommateurs reste forte de sens. La logique Test & Learn (mesure instantanée des modifications des comportements des consommateurs suite à des aménagements opérés en point de vente) permet à l’enseigne d’aller vers le point de vente idéal.

 

Présentation du cas : Trophée ARGENT catégorie Média & Audience / Widiz pour Mediapost Publicité : Partage d’une expérience de vie : déménager… et tout changer ?
Objectif : Comprendre le parcours des individus 3 mois avant/après leur déménagement (démarches réalisées, accompagnements attendus, points de contacts sollicités…).
Parti pris Widiz : Chercher des conditions réelles d’expérience et accompagner les déménagés dans leur expérience de vie afin de permettre une mesure déclarative en conditions réelles, corrélée à la «data analytics» et explicative des comportements.  
Une innovation du protocole d’étude liée…
- A la 1ère grande étude sur le moment de vie qu’est un déménagement
- Au dessin de la time line des démarches effectuées durant les 6 mois sur 9 secteurs (moments clés, rémanence…) et de l’identification des points de contacts activés en fonction de la time line, des secteurs et de la maturation de réflexion (information, comparaison, achat, post achat)
- A un recrutement itératif
- A la mesure au plus près de la réalité (conditions réelles d’expériences)
- A la congruence du protocole d’étude avec les besoins des déménagés
- A la recherche expérientielle sur tous les aspects de l’étude : Cible (individus vivant l’expérience du déménagement), Mesure (accompagnement sur le long terme des expériences factuelles, émotionnelles et projectives), Méthode (recueil mixant quantitatif & qualitatif pour comprendre les expériences vécues et perçues).

Voir l’ensemble du palmarès

Partager