Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoTransparence et confiance, fondamentaux de la croissance en distribution d’après Kantar

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

26/09/2019

Transparence et confiance, fondamentaux de la croissance en distribution d’après Kantar

Les Français sont en quête de traçabilité et de produits plus sains détaille la dernière prospective de Kantar. Le phénomène le plus nouveau est la consommation responsable qui prend de l’ampleur en 2019 décrit Kantar.
La consommation Responsable envahit tous les domaines : développement du Vrac avec 47% de foyers acheteurs ; retour de la consigne et service de livraison ; suppression/réduction des emballages plastiques ; développement de filière et label pour le Bien-être animal ; nouvelles applications et systèmes de notation.
La première action concrète des consommateurs Français est la lutte contre le gaspillage alimentaire : 60% la pratique déjà, et 50% veulent le faire encore plus à l’avenir.



Pour  séduire le consommateur, les distributeurs doivent «élargir le champ des possibles» selon Kantar.
La fragmentation des courses et de la consommation se poursuit : en moyenne 7,8 enseignes fréquentées pour faire ses courses à l’année, progression des prises de repas hors domicile de 8,5% depuis 2015, déstructuration des repas, zapping, livraison de repas à domicile, etc…
Il est désormais nécessaire pour les acteurs de la grande conso d’élargir le champ des possibles pour maximiser les points de contacts. Être Agile, trouver de nouveaux canaux de distribution seront clé à l’avenir.
Il est important désormais de prendre position sur des signaux plus faibles et prendre un temps d’avance sur ses concurrents.
«Murmurer aux oreilles des hommes peut être également une piste intéressante à suivre.» indique Kantar. En effet, l’organisation du foyer incombe encore majoritairement aux femmes (2/3 pour les courses, 3/4 concernant la cuisine ou les tâches ménagères). Les acteurs de la
grande conso ont un rôle à jouer important pour changer les mentalités.
Partager