Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoTransgenre et transmédia sont les tendances internationales de la télévision, selon Eurodata TV

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

23/09/2011

Transgenre et transmédia sont les tendances internationales de la télévision, selon Eurodata TV

Le département Eurodata TV Worldwide de Médiamétrie a dressé hier, lors d'une conférence de presse, les dernières tendances internationales en matière de consommation et de programmes audiovisuels.
Selon Jacques Braun, Directeur Exécutif - VP Eurodata TV Worldwide, 80% des équipements TV vendus en 2014 seront des TV connectées. Au 1er semestre 2011, les durées d'écoute de la télévision ont continué à progresser dans la plupart des grands marchés : +12 minutes par jour en France, +11 aux USA, +5 en Espagne. Les jeunes adultes regardent également davantage la TV dans certains pays: +8 minutes pour les 15-34 ans Italiens et +2 minutes pour les 14-29 ans Allemands. L'absence de grands événements sportifs a été compensée par une actualité internationale brûlante : Fukushima, révolutions arabes, affaire DSK... L'audience des chaînes d'information a nettement progressé dans de nombreux pays (Allemagne, Espagne, Canada...).
Parallèlement, les réseaux sociaux se sont fortement développés. Entre mai 2010 et mai 2011, le nombre de Visiteurs Uniques de Twitter a augmenté de 58% en Italie, 51% au Royaume-Uni, 46% en France, 24% aux USA... Facebook est de très loin la marque Web la plus consommée par les Américains. Les jeunes Chinois sont devenus les premiers utilisateurs de l'Internet mobile : 73% de pénétration chez les 15-34 ans au cours des 30 derniers jours. Selon Eurodata TV, «l'engouement pour Internet et les sites communautaires renforce la puissance du média télévision».
En termes de tendances programmes, Médiamétrie observe le retour en grâce du cinéma à la télévision, la socialisation des contenus (Facebook voting, livetweeting, Twittersodes, teasers et jeux sociaux sur les réseaux...) et la perméabilité des genres de programmes (fiction/ documentaires/ télé-réalité). La télé-réalité reprend à son compte les codes de la fiction («constructed reality»). Une série-réalité sur les gitans («Big Fat Gypsy Weddings») a multiplié par 4 la part d'audience de Channel 4 au Royaume-Uni.
Le «play along» (jeu en ligne simultané au programme TV) stimule l'audience comme l'illustrent les performances du format «Money Drop» : +28% en Espagne, +20% en Hongrie... La série américaine «Homeland» a lancé une communauté de fans sur Facebook et un jeu («watchcareful.ly») permettant de prendre part à l'intrigue, avant le début de la diffusion TV.

Partager