Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoTNT HD : les six nouvelles chaînes sélectionnées par le CSA

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

27/03/2012

TNT HD : les six nouvelles chaînes sélectionnées par le CSA

Le CSA a dévoilé hier le nom des six chaînes sélectionnées en assemblée plénière pour une diffusion en TNT HD. Le choix du Conseil s’est porté sur Chérie HD (NRJ Group), L’Equipe HD (Groupe Amaury), HD1 (Groupe TF1), RMC Découverte (Groupe NextRadioTV), TVous La Diversité (Société Diversité TV France) et 6 Ter (Groupe M6). «Les choix ont été guidés par l’intérêt du téléspectateur, afin d’enrichir l’offre actuelle des 19 chaînes nationales gratuites et des 9 chaînes payantes de la TNT par des programmes de complément, répondant à des exigences de créativité et d’innovation», a expliqué le CSA. Ces chaînes devront commencer à émettre «avant la fin de l’année 2012». Elles couvriront 50% de la population métropolitaine au deuxième trimestre 2013, puis 97% (comme pour la TNT gratuite) une fois que les deux nouveaux réseaux HD seront pleinement déployés, soit «au plus tard en 2014».
Chérie HD est une chaîne féminine qui proposera des magazines, du divertissement, des documentaires, de la fiction et du cinéma. Pour NRJ Group, l’attribution d’une deuxième chaîne nationale hertzienne «consacre» et «consolide» sa position de quatrième groupe privé de télévision en France. Ce choix répond également «au souci de pluralisme des opérateurs».
Chaîne multisports lancée par le groupe Amaury, L’Équipe HD a bénéficié du soutien du Comité National Olympique et Sportif Français, des sociétés de course hippique France Galop et Le Trot, et d’un comité de parrainage présidé par Marie-José Perec. Pour François Morinière, DG du groupe L’Équipe, l’arrivée d’une chaîne sportive gratuite est «un jour historique pour le sport en France [et] pour le groupe L’Équipe», 66 ans après la création du quotidien.
Malchanceux dans le domaine du sport, NextRadioTV a été retenu dans les six chaînes HD pour son projet RMC Découverte, chaîne 100% documentaire qui vient s’ajouter à BFM TV et BFM Business. «RMC Découverte a un potentiel de développement important dans lequel tout le groupe va s’investir pour en faire l’une des grandes chaînes françaises», a affirmé NextRadioTV.
La chaîne pour le moment appelée HD1 et défendue par le groupe TF1 sera consacrée «à la création ainsi qu'à toutes les formes de narration, françaises ou étrangères, du  long métrage au format court. Sa vocation sera également de proposer un nouveau territoire d'expression aux nouvelles formes d'écriture et à tous les talents». Elle s'appuiera sur «un catalogue de droits diversifiés, permettant au Groupe de développer des synergies en matière d'œuvres audiovisuelles». «Je suis heureux de cette décision du CSA qui permet au groupe TF1, premier investisseur privé de la création française, de détenir une quatrième chaîne en clair sur la TNT gratuite», a indiqué Nonce Paolini, pdg de TF1.
TVous la diversité entend «contribuer à la diversité sociale». Le projet a été présenté par Pascal Houzelot, président de la société Diversité tv France, et David Kessler, directeur général des Editions Indéependantes, qui éditent Les Inrockuptibles.
6 Ter, chaîne portée par le groupe M6, est destinée à toute la famille et proposera principalement des fictions, des magazines, des documentaires et du divertissement.

Partager