Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoTiendeo.fr distingue 7 profils de consommateurs

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

28/10/2021

Tiendeo.fr distingue 7 profils de consommateurs

Afin de comprendre les besoins des consommateurs, la plateforme spécialisée dans les catalogues promotionnels en ligne Tiendeo.fr a analysé les habitudes et les comportements des consommateurs dans le but d'identifier 7 types de profils, qui se distinguent par leur manière de faire leurs courses, les produits qu'ils consomment, leurs préférences en matière de marques et les canaux utilisés pour réaliser leurs achats.
 
Les 7 types de consommateurs
 
Le conservateur
Pour ce genre de consommateur, le shopping est une activité qui permet uniquement de satisfaire leurs besoins essentiels. Ils n'achètent que ce dont ils ont réellement besoin, lorsqu'ils en ont besoin. Ils reconnaissent la dynamique des offres et ne se laissent pas facilement berner par les techniques de vente. Ce sont des personnes pratiques avec une mentalité conservatrice, qui détestent les complications et encore moins le superflu. Pour eux, tout peut avoir une deuxième vie, mais aussi une troisième, une quatrième et une cinquième.
Lieu favori : les magasins de discount et les boutiques de seconde main.
 
L’acheteur omnicanal
Pour ce type de consommateur, les brochures sont indispensables. Ils passent habilement du papier au digital à la recherche de la meilleure offre. Pour eux, pas question de perdre une promotion ou de laisser expirer un bon. Ce sont des consommateurs actifs, toujours à l'affût des bonnes affaires, que cela soit pour eux-mêmes ou leurs proches. Ils utilisent toutes leurs ressources et leur énergie pour dénicher des produits au meilleur prix. Ce sont généralement des personnes déterminées et méthodiques qui aiment être à jour et se tenir au courant des dernières nouveautés.
Magasins préférés : hypermarchés, supermarchés et outlets.
 
Le consommateur virtuel
Ce consommateur ne quitte jamais la maison car il a tout sous contrôle depuis son portable. Shopping, déjeuner, dîner, vêtements, cadeaux d'anniversaire... Ils ne renoncent pas au confort de la technologie et se sentent très à l'aise dans le monde virtuel. Ils ont joyeusement éliminé tout ce qui n'est pas digital. Ce sont des êtres curieux, toujours au courant des nouvelles tendances et qui ont constamment le regard tourné vers l'avenir.
Lieu de prédilection : le commerce électronique.
 
Le Fashion Victim
Ce type de consommateur peut s’acheter tout et n'importe quoi, même si c'est cher et inutile, pourvu que le produit ou service soit «instagrammable» ou tendance. Il s’agit généralement de personnes facilement influençables, matérialistes et qui ont un besoin naturel d'impressionner. Leur bonheur est directement proportionnel aux likes de leurs posts sur les réseaux sociaux.
Localisation préférée : varie selon les tendances actuelles.
 
Km 0
Ils s'engagent à n'acheter que des produits à faible impact environnemental, dont la chaîne d'approvisionnement est certifiée et l'emballage durable. En d'autres termes, des produits qui respectent l'environnement. Il s'agit de consommateurs ayant une forte conscience écologique, préoccupés par les conséquences des produits sur leur santé. Ils sont généralement très informés sur les thématiques environnementales. Ils sont souvent végétariens ou vegans, adorent les animaux et sont préoccupés par l'avenir de notre planète.
Lieu de prédilection : magasins biologiques, achats directs du producteur au consommateur, magasins de vêtements durables ou magasins de seconde main.
 
Le compulsif
Le mot d'ordre est «acheter» et «dépenser». Les consommateurs compulsifs achètent par définition. Ils ne peuvent pas résister à l'envie irrépressible d'acheter et sont incapables de se fixer des limites. Ce sont des consommateurs qui souffrent d'achats compulsifs et qui achètent pour se sentir bien, sous l'excitation du moment, et qui regrettent ensuite ce qu'ils ont acheté. Ils ont tendance à cacher leurs achats à leurs proches, et parfois même à eux-mêmes.
Lieu préféré : Tout type de magasin.
 
La vieille école
C'est un consommateur fidèle à ses habitudes, qui aime le commerce de proximité et tout ce qu'il représente : le contact direct entre le client et le commerçant, la routine, les conseils sur les produits, la possibilité de goûter et de toucher les produits. C'est le profil du client qui a toujours sa miche de pain réservée à la boulangerie, qui est attendu chez le poissonnier tous les mardis, et qui peut toujours commander «comme d’habitude» au bar et se fera servir exactement ce qu'il veut. Internet ne joue aucun rôle dans l’acquisition de ses produits et, sauf en cas de nécessité absolue, il préfère continuer à faire ses achats dans les magasins locaux.
Pour lui, le moment de l'achat est une occasion de dialogue et de comparaison, d'échange et de connaissance. Il n'aime pas les nouvelles technologies et s'inquiète profondément des répercussions négatives qu'elles pourraient avoir à l'avenir.
Lieux préférés : les magasins de proximité et le marché municipal.
Partager