Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoTF1 renforce ses engagements vis-à-vis du cinéma français

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

22/07/2021

TF1 renforce ses engagements vis-à-vis du cinéma français

TF1 a annoncé lundi avoir conclu un accord inédit avec les organisations professionnelles du cinéma français, dans lequel le groupe renforce ses engagements vis-à-vis de la filière, tout en bénéficiant d'assouplissements sur plusieurs points.   
Tout d'abord, le groupe va porter à 3,5% du chiffre d'affaires de ses chaînes TF1, TMC, TFX et TF1 Séries Films son obligation d'investissement dans la production de films, contre 3,2% jusqu'à présent. Mais l'obligation sera désormais «mutualisée sur l'ensemble des chaînes» et le groupe pourra y intégrer, aux côtés des œuvres qu'il préfinance, ses achats de droits de diffusion de films français, à hauteur de 20% du total qu'il doit investir.   
Parmi les autres dispositions de cet accord signé avec onze organisations (API, ARP, DIRE, FICAM, FNCF, FNEF, SEVN, SDI, SPI, SRF et UPC), le groupe aura plus de marges de manœuvre pour la diffusion des films : il aura désormais «des droits de multidiffusion, ainsi qu'une faculté de circulation de ces œuvres entre les chaînes».   
En outre, il pourra acquérir des droits de diffusion de films en replay (ou rattrapage) sur ses services numériques, jusqu'à 7 jours après la programmation sur ses antennes, avec un accès payant.   
Pour le patron du groupe audiovisuel privé, Gilles Pélisson, «au travers de cet accord, nous réaffirmons notre attachement au cinéma et notre engagement à poursuivre sur le long terme une politique ambitieuse renforçant l'exposition du cinéma sur nos antennes, tout en garantissant son accès au plus grand nombre, alors que la transformation de notre secteur s'accélère« et ce, «dans un esprit de partenariat équilibré avec l'ensemble de la filière».
(Avec AFP)
 
Partager