Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoTeads mesure l’empreinte carbone de ses publicités en ligne avec Impact+

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

18/03/2022

Teads mesure l’empreinte carbone de ses publicités en ligne avec Impact+

A la suite d’une série de tests menés au 4ème trimestre 2021 avec Renault, La Poste, Hello bank! et le Ministère de la Justice, Teads a signé un partenariat avec Impact+, visant à estimer l’empreinte carbone de ses campagnes publicitaires en ligne.
Teads dispose ainsi d’un outil en ligne permettant aux équipes commerciales et opérationnelles d’évaluer l’impact environnemental d’une campagne à venir ou terminée, à partir de statistiques de diffusion mesurées par les outils de diffusion Teads et en utilisant les algorithmes de calcul d’Impact+.
Concrètement, le périmètre considéré inclut la consommation électrique nécessaire à la diffusion de la campagne et les émissions de gaz à effet de serre induites par cette consommation. Le calcul actuel repose donc sur la prise en compte de l’énergie requise à la fois pour l’hébergement des créations publicitaires, pour leur transport sur le réseau, et pour l’utilisation du terminal de l’utilisateur affichant ces publicités. Avant de signer cet accord avec Impact+, Teads a mené des tests Les tests préliminaires ont permis de mettre en lumière le rôle de la création publicitaire, avec des disparités entre des formats vidéo ou display par exemple. Par exemple, la durée d’une vidéo publicitaire a un double impact : au-delà du poids du fichier qui augmente de manière proportionnelle à la durée, l’augmentation de la consommation électrique induite sur le terminal est également un facteur important à prendre en compte.
La finalité est de comprendre comment minimiser l’empreinte carbone sans compromettre les performances média et éviter de possibles effets rebonds.
 
Partager