Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoStartup et IA dominent le classement des mots du digital utilisés dans la presse

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

21/12/2018

Startup et IA dominent le classement des mots du digital utilisés dans la presse

«Startup» est le mot du digital le plus cité dans la presse française d’après le baromètre «Digital Words edd villa numeris» qui mesure la visibilité des mots de l’économie numérique et illustrant la révolution digitale dans la presse française.
La visibilité médiatique des mots du digital est particulièrement concentrée. Les 3 premiers mots (startup, intelligence artificielle, robot) représentent 29% du nombre total des citations des 115 mots du digital et les 10 premiers mots en représentent plus de la moitié (53,5%). 
Avec au global une suprématie du champ lexical de l’intelligence artificielle (IA), la prédominance des mots s’observe dans les nouvelles technologies (IA, drone, robot, robotique) et dans le domaine des données (cloud, algorithme, cybersécurité).
Outre l’IA proprement dite, les premiers mots du classement se rapportent tous à l’univers de l’IA : l’IA utilise des algorithmes d’apprentissage (machine Learning), la robotique (humanoïde) est une branche de l’IA, les drones sont équipés d’IA, les IA utilisent souvent des données et des services de cloud pour traiter des requêtes et produire des réponses, l’IA peut se mettre au service de la cybersécurité, l’écosystème français de l’IA compte de nombreuses startups …
On voit également apparaître dans le Top 10 les fake news, un fléau qui vient de faire l’objet d’une loi en France, et la réalité virtuelle, qui est en train de devenir un véritable outil de promotion et de publicité pour les marques.

Partager