Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoStarcom et Microsoft Advertising étudient les activités de consommation simultanée des écrans

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

1/03/2011

Starcom et Microsoft Advertising étudient les activités de consommation simultanée des écrans

L'agence média Starcom (Vivaki - Groupe Publicis) et la régie Microsoft Advertising ont présenté mardi 1er mars les principaux résultats d'une étude portant sur la consommation simultanée des écrans : quelles sont les écrans associés ? Pour quelles utilisations ? Quel écran génère le plus d'attention ?
La combinaison la plus fréquente est la consommation de la télévision en activité primaire avec l'utilisation de l'ordinateur en activité secondaire. Dans ce cas de figure, les programmes regardés sont plutôt des fictions et les activités d'accompagnement sont la réception et l'envoi de mails, devant l'utilisation des réseaux sociaux et celle des messageries instantanées. Quand l'écran d'ordinateur attire plus l'attention que l'écran TV, les programmes suivis sont plutôt des journaux, des magazines ou des divertissements. Quand le mobile est associé à l'écran TV ou à l'écran d'ordinateur, que ce soit en activité primaire ou secondaire, l'utilisation la plus courante est la réception/l'envoi de SMS/MMS. Cette étude permet de dégager 6 portraits types de «multitaskers» et de «hiérarchiser l'attention de l'individu en situation de consommation simultanée». L'étude a été réalisée auprès de 1000 internautes de 15 ans et plus, interrogés en ligne en avril 2010 (panel Reload).
En introduction de la présentation, Thierry Jadot, Président de Starcom France, a rappelé les trois enjeux majeurs de la multiplication des écrans : le risque de saturation de la bande passante, la problématique des business modèles publicitaires et la question de la gestion du temps des individus et de leur concentration.
L'agence Starcom a également profité de cette occasion pour annoncer avoir mis en place un logiciel de média-planning «Tardiis TV-Web» permettant d'établir la répartition budgétaire optimale entre télévision et Internet, afin d'optimiser la couverture globale d'une campagne bi-média. Ce logiciel tient compte des coûts relatifs de chacun des médias sur la cible de l'annonceur.

Partager