Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoSéries françaises vs série US : des attentes complémentaires

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

3/02/2012

Séries françaises vs série US : des attentes complémentaires

A l’occasion du Festival des créations télévisuelles de Luchon qui aura lieu du 8 au 12 février 2012, Médiamétrie a réalisé une étude sur les préférences des téléspectateurs nationaux concernant la fiction française. L’étude met en avant la complémentarité des genres.
La mise en perspective des fictions françaises et américaines révèle qu’un Français sur deux considère que l’origine de la fiction n’est pas un critère de choix en soi. Dans les faits, 83% des personnes déclarent regarder une série américaine au moins une fois par mois, ils sont un peu moins pour les séries françaises (80%).
Le public a des attentes différentes selon qu’il regarde une fiction française ou bien une production d’outre-Atlantique. La fiction française véhicule une image plus proche en abordant des sujets de société, réalistes, ou proches du public. La série américaine est ressentie comme étant dynamique, dépaysante, surprenante. Dans tous les cas, les deux sont considérées comme distrayantes.
Selon les téléspectateurs, la fiction française s’illustre dans les genres historique, comédie, fait de société et comédie dramatique. La fiction américaine quant à elle, excelle dans la science-fiction, le policier, voire l’épouvante.
Etude Médiamétrie réalisée du 12 au 16 janvier 2012 par Internet auprès de 1085 pers. de 15 ans et +.

Partager