Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoSortie aujourd’hui du numéro 1 de La Croix L'Hebdo

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

4/10/2019

Sortie aujourd’hui du numéro 1 de La Croix L'Hebdo

L’hebdomadaire La Croix L'Hebdo (Bayard) sort aujourd’hui, à la fois routé aux abonnés au quotidien La Croix et disponible à l’achat en kiosques. Le magazine se substitue à l’édition «La Croix week-end». La Croix L'Hebdo voit le jour après 2 ans de travail, 10 numéros zéro et 3M€ d’investissement.
La Croix L’Hebdo se veut «un objet de presse d’un genre nouveau» avec une couverture qui donne une place forte à l’illustration. L’iconographie et la direction artistique laissent une grande place ainsi qu’à l’illustration et à la création graphique.
3 convictions guident la rédaction selon Anne Ponce, Directrice de la rédaction : donner un espace de lecture apaisé pour aller au-delà de l’actualité. L’idée n’est pas de sortir un nouveau news magazine mais d’avoir peu d’articles traités en profondeur. Le 2ème axe est de conserver une forte personnalité éditoriale avec les valeurs humanistes liées au regard chrétien sur l’actualité. Enfin, la rédaction tient aux relations fortes qu’elle entretient avec les lecteurs.
Le magazine est découpé en 4 grandes parties : Rencontrer (interview), Explorer (un sujet traité en profondeur), S’inspirer (idées et débats) et Ralentir (culture).
Pour faire connaître le magazine, les 3 premiers numéros feront l’objet de sur-diffusions auprès des différents abonnés du groupe Bayard. 400 000 exemplaires sont diffusés sur le numéro 1, 300 000 pour le numéro 2 et 200 000 pour le numéro 3.
L’objectif énoncé par Arnaud Broustet, Directeur délégué et administrateur général est de recruter des nouveaux abonnés, en particulier numériques. Pour cela, des nouvelles offres d’abonnement ont été déployées. Globalement, il espère obtenir 7 000 ventes de magazines à l’unité et 15 000 nouveaux abonnements. En 2018, 80% de la diffusion de La Croix était réalisée par abonnement ou portage.
Côté publicité, le numéro 1 du magazine de 68 pages compte 6 pages de publicité (régie publicitaire : Bayard Media Développement). La rédaction souhaite conserver cette proportion et précise que dans le modèle économique de La Croix, seuls 10% des revenus proviennent de la publicité.
Une campagne de publicité de soutien pour le lancement est en cours. Le budget a été confié à Blue 449 (Publicis Media).
Diffusion France Payée de La Croix 2018-2019 ACPM/OJD : 87 289 exemplaires (-0,68% vs année précédente).
Partager