Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoSeuls 9% des Français produisent du contenu sur les réseaux sociaux, selon une étude

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

9/09/2022

Seuls 9% des Français produisent du contenu sur les réseaux sociaux, selon une étude

Après avoir étudié le rapport des Français aux médias d’information en début d’année, dentsu data labs (dentsu) s’est intéressé aux usages des Français sur les réseaux sociaux.

Il ressort de cette étude que le groupe le plus important en volume concerne les Connecteurs, qui communiquent principalement dans la sphère privée et qui représentent 38% de la population. Ils sont suivis des Passifs, qui ne sont pas ou peu connectés aux réseaux sociaux (21%). 

Viennent ensuite les Spectateurs, qui ne réagissent pas aux contenus visionnés (18%), les Commentateurs, qui partagent leurs avis sans créer de contenu propre (14%) et enfin les Auteurs, soit des producteurs réguliers de contenus (9%).

Le groupe qui a le plus progressé avec la pandémie est celui des Connecteurs, qui a pris +16pts vs 2019 et +2pts vs 2020. En revanche, le groupe des Passifs et celui des Spectateurs ont baissé, de -5 pts vs 2019 dans les deux cas.



Quant au groupe des Auteurs, dentsu data labs signale qu’il stagne autour des 10% en volume, mais se voit doté de beaucoup plus d’outils pour créer et diffuser du contenu qu’il y a 5 ans, grâce aux réseaux sociaux comme TikTok et Instagram.

Méthodologie : dentsu data labs a utilisé le M1 panel. En France, le panel est constitué de 15 000 individus âgés de 15 à 75 ans.

 
Partager