|

Secteur médias et loisirs : les 5 évolutions qui vont transformer le secteur d’ici 2020 selon PwC

Secteur médias et loisirs : les 5 évolutions qui vont transformer le secteur d’ici 2020 selon PwC
Dans la 17ème édition de son étude annuelle mondiale (54 pays) « Global Entertainment & Media Outlook », PwC prévoit que le marché de l’industrie des médias et loisirs va croître de 4,4% en moyenne par an entre 2016 et 2020. La croissance du secteur devrait ralentir au cours des 5 prochaines années.
 
Dans un marché ou le segment de la publicité sur Internet continuera à porter la croissance du secteur à l'échelle mondiale, avec une croissance annuelle moyenne de 11,1, PwC identifie les cinq principales évolutions socio-économiques qui transformeront le secteur des médias et loisirs d’ici 2020 : la démographie, la concurrence, les habitudes de consommation, la géographie et les modèles économiques.
1 – Démographie : la jeunesse comme moteur de la croissance
Les jeunes consommateurs sont à présent les vecteurs de la croissance mondiale du secteur des médias et loisirs. L’étude révèle que les revenus générés par les médias et loisirs dans les 10 pays les plus jeunes sur un plan démographique devraient croître trois fois plus vite que ceux des 10 pays les plus âgés, respectivement de 8% et 2,5% par an d’ici 2020. Au Pakistan où près de 70% de la population a moins de 35 ans, la croissance du secteur est même estimée à 10% par an, tandis que l’Allemagne et le Japon dont les populations sont les plus âgées du panel, la croissance ne devrait pas dépasser 2% par an.
 
2 – Concurrence : les contenus locaux ont le vent en poupe
Dans un monde où Netflix peut lancer ses services dans 130 nouveaux pays en un seul jour, on pourrait supposer que les contenus sont en passe de s'homogénéiser à l'échelle mondiale. Pourtant, les goûts et les habitudes restent résolument différents à l'échelle locale. Dans l’industrie du cinéma, par exemple, Bollywood en Inde – premier producteur de films au monde, ou Nollywood au Nigeria, qui produit environ 1000 films à l’année, reflètent cette forte demande de la part des consommateurs de disposer de contenus locaux, éloignés des standards hollywoodiens.
 
3 – Consommation : l’avènement de l’omnicanal
La possibilité qui s’offre aux consommateurs de concevoir et de suivre leurs propres programmes médiatiques est l'une des plus fortes tendances du secteur. Si les plateformes d’écoute de musique en streaming ou les services de vidéo à la demande OTT connaissent une forte croissance, les médias traditionnels ne sont pas morts. Ces derniers reviennent en force, en diffusant leurs contenus sur des appareils intégrés multicanaux (télévision, ordinateur portable, tablette et smartphone). Selon PwC, à mesure que les consommateurs opteront pour ce type de nouvelles offres, les services OTT seront progressivement intégrés à de nouvelles offres, qui feront écho à l'offre TV traditionnelle, mais à des prix plus abordables et accessibles sur toute une gamme d'appareils.
 
4 – Géographie : les marchés porteurs évoluent en permanence
Traditionnellement, les entreprises du secteur des médias et loisirs n'ont pas les mêmes attentes concernant les pays développés (croissance lente, faible réglementation et accès facilité) et les pays en développement (croissance rapide, forte réglementation et accès plus difficile). Toutefois les dynamiques actuelles redistribuent les cartes. Au cinéma, la Chine devrait bientôt dépasser les Etats-Unis au box-office et se développe rapidement sur le segment de la publicité digitale. Les marchés en rapide expansion sont l’Indonésie, l’Inde et encore le Pérou.
 
5 – Modèles économiques : des business models à réinventer
L'importance croissante prise par les technologies et la digitalisation redessine le secteur, incitant les acteurs traditionnels à céder leur place à des acteurs spécialisés, plus petits et plus agiles. Les premiers doivent donc réinventer leur business model en intégrant les compétences et les services qui créent de la valeur pour le consommateur. Par exemple, les agences de publicité traditionnelles misent de plus en plus sur leurs compétences en programmatique et en ‘data analytics’.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription