Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoS4M, Dentsu Aegis Network, Futurs.io, Mondadori MediaConnect et Smart mettent la blockchain à contribution contre la fraude

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

8/11/2018

S4M, Dentsu Aegis Network, Futurs.io, Mondadori MediaConnect et Smart mettent la blockchain à contribution contre la fraude

A l’initiative de la plateforme technologique S4M et de l’agence conseil Futurs.io, Dentsu Aegis Network (via iProspect), Smart et Mondadori MediaConnect viennent de lancer le consortium Adschain pour lutter contre la fraude publicitaire.
Ces cinq acteurs de la publicité en ligne veulent appliquer les principes de la blockchain à la chaîne de distribution publicitaire en identifiant de manière totalement fiable l’ensemble des intermédiaires (éditeurs, revendeurs, mandataires, annonceurs), impression par impression.
Les annonceurs ont un accès en écriture afin de référencer leurs mandataires officiels et les éditeurs également afin de lister leurs revendeurs autorisés. Puis les mandataires et revendeurs ont un accès en lecture afin de consulter ces informations de manière automatisée en amont d’une transaction pour valider sa légitimité. Les SSPs – qui centralisent la vente d’espaces des éditeurs – peuvent ainsi vérifier que le mandataire est bien autorisé à acheter pour le compte de la marque. Et les DSPs – qui centralisent l’achat d’espaces – s’assurent que le vendeur d’espace est bien autorisé à commercialiser l’inventaire de l’éditeur. Le tout à travers le protocole d'échanges décentralisés Ethereum.
Le référentiel Adschain représente ainsi une source d’information partagée avec des acteurs autorisés, sécurisée et totalement fiable, qui garantit traçabilité et transparence à l’ensemble de la chaîne.
Comme tout projet blockchain, son fonctionnement suppose que l’ensemble des parties prenantes de la chaîne soient activées. Le consortium sélectionne actuellement des annonceurs – en France et à l’étranger – pour lancer les premières campagnes.
 
Partager