Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoRT France : la justice européenne confirme la suspension du média russe

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

28/07/2022

RT France : la justice européenne confirme la suspension du média russe

La justice européenne a rejeté mercredi la demande de la chaîne d'information RT France (ex-Russia Today) d'annuler la suspension de sa diffusion décidée dans le cadre des sanctions de l'UE contre Moscou, qui a immédiatement promis de riposter contre les médias occidentaux.

Dans sa décision, contre laquelle le média d'Etat russe a annoncé faire appel, le tribunal de l'UE argumente notamment que cette «interdiction temporaire» ne remet «pas en cause» la liberté d'expression «en tant que telle» contrairement à ce qu'affirmait le média d'Etat russe, sanctionné après l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

«Nous allons prendre des mesures de pression similaires visant les médias occidentaux qui travaillent chez nous dans le pays», a réagi devant la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. «Nous n'allons pas non plus les laisser travailler dans notre pays», a-t-il ajouté.

Accusés d'être des instruments de «désinformation» du Kremlin, les médias Sputnik et RT (y compris sa version francophone RT France) ont été interdits de diffusion dans l'UE à partir du 2 mars, à la télévision comme sur internet, suite à un accord des Vingt-Sept peu après le début de la guerre.

La situation française est particulière car, depuis la suspension de RT en Allemagne fin 2021, la France était le seul Etat membre de l'UE à héberger une filiale de RT sur son sol.

Dans son arrêt de mercredi, le tribunal a estimé que «les limitations à la liberté d'expression de RT France (...) sont proportionnées, en ce qu'elles sont appropriées et nécessaires, aux buts recherchés», à savoir empêcher la «propagande» en faveur de «l'agression militaire de l'Ukraine par la Fédération de Russie» lors «d'émissions diffusées à la télévision et sur Internet par un média entièrement financé par l'État russe».

Ces mesures, «dès lors qu'elles sont temporaires et réversibles, ne portent pas une atteinte disproportionnée au contenu essentiel de la liberté d'entreprise de RT France».

(Avec AFP)

Partager