Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoRetard des émissions TV : l’Arcom note des progrès, quatre chaînes dépassent les 5 minutes

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

27/09/2022

Retard des émissions TV : l’Arcom note des progrès, quatre chaînes dépassent les 5 minutes

 
L’Arcom dresse un nouveau bilan des heures de diffusion des programmes du soir sur les chaînes TV. Le régulateur note des progrès des chaînes mais toujours d’importants retards.
« Les téléspectateurs font régulièrement part à l'Arcom de leur mécontentement au sujet des heures de diffusion des programmes de début de soirée à la télévision », souligne le régulateur. Il avait rappelé les chaînes à l'ordre en décembre dernier, en annonçant une étude portant sur le premier semestre 2022, après d'autres menées en mars et novembre 2019 puis en septembre 2021.
 
Cette étude dévoilée hier montre une « amélioration » du respect des horaires annoncés dans les programmes télé par rapport à 2021.
 
« Le retard moyen sur l'ensemble des chaînes nationales gratuites s'établit désormais à 2 minutes 49 secondes », alors qu'il approchait les 4 minutes en septembre 2021. « Néanmoins, des disparités fortes subsistent d'une chaîne à l'autre », précise l'Arcom.
 Ainsi, quatre chaînes présentent des retards moyens de plus de cinq minutes entre l'horaire prévu et le début réel de diffusion : RMC Découverte (5 minutes 
08 secondes), RMC Story (5 min 20 s), C8 (5 min 51 s) et TMC (6 min 08 s).
TF1, qui dépassait les 7 minutes de retard moyen en septembre 2021, a fait des progrès et est redescendue sous la barre des 4 minutes.
Mais même si l'horaire annoncé est respecté, « les préoccupations des téléspectateurs portent souvent sur l'heure de plus en plus tardive de début de soirée des programmes télévisés », note l'Arcom.
 Or, cette « tendance semble se confirmer depuis la rentrée », ajoute l'instance, qui « se rapprochera » des chaînes pour « évoquer ce sujet » avec elles.
Partager