|

Réseaux mobiles : la 5G reste confidentielle malgré une forte augmentation, chute des SMS

Réseaux mobiles : la 5G reste confidentielle malgré une forte augmentation, chute des SMS
Un an après la commercialisation des abonnements permettant l’utilisation des réseaux 5G, le nombre de clients des opérateurs utilisant ces réseaux, grâce à leur téléphone compatible et leur forfait 5G, atteint environ 3 millions en métropole. Ce nombre a ainsi pratiquement doublé par rapport au troisième trimestre 2021 d’après les données de l’ARCEP.
Sur les réseaux 4G, le nombre d’utilisateurs s’élève à 66,1 millions au quatrième trimestre 2021, et continue de croître à un rythme soutenu, entre + 10% et + 15% en rythme annuel depuis deux ans. Au total, 80,4 millions de carte SIM sont en service au 31 décembre 2021. La 5G ne pèserait que 3,5% du total. Par ailleurs, après une année 2020 exceptionnelle, les habitudes de consommation des utilisateurs de services fixes et mobiles tendent progressivement à revenir à la normale. Le trafic vocal est à nouveau en baisse depuis le deuxième trimestre 2021 (- 9% en un an ce trimestre) après une croissance exceptionnelle de près de 20% en un an sur l’ensemble de l’année 2020, liée à la crise sanitaire. 
La consommation de données progresse à nouveau (+ 21% en un an), et s’élève à environ 12 Go par mois et par abonné 4G. Le nombre de SMS, dont le recul avait été multiplié par près de quatre avec la crise sanitaire, diminue de -9% au T4 2021 contre – 18% un an auparavant. Le nombre de SMS émis est quasiment divisé par 2 depuis 5 ans mais s’élève tout de même à 29,4 milliards au 4ème trimestre 2021.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription