Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoRentrée TV / radio : le point sur le mercato d’été

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

11/07/2022

Rentrée TV / radio : le point sur le mercato d’été

Pas de bouleversement mais des ajustements : après une année médiatique rythmée par les élections, le mercato des télés et radios pour la rentrée est plutôt calme, avec comme fait saillant le retour de Frédéric Lopez sur France 2 le dimanche à la place de Michel Drucker, qui lui fera face sur France 3.

Bixente Lizarazu et Théo Curin sur Franceinfo (radio)
Franceinfo va lancer une nouvelle tranche dédiée au sport le dimanche soir avec comme consultants Bixente Lizarazu et Théo Curin.
A l'approche du Mondial de foot au Qatar, la troisième radio la plus écoutée de France s'offre en exclusivité les services du champion du monde 98 Bixente Lizarazu, "ambassadeur" du sport chez Radio France depuis 2020 et son départ de RTL.
L'ancien international de foot cessera l'animation de "Planète Liza" sur Francebleu pour intervenir "très régulièrement" sur Franceinfo le dimanche, ainsi qu'en semaine dans la matinale.

Roselyne Bachelot, le retour
L'ex-ministre de la Culture a annoncé au Parisien son retour dans le programme «Les Grosses Têtes» de RTL, où elle a officié entre 2015 et 2020. Selon Télérama, Mme Bachelot, qui aurait aussi pour projet d'intervenir sur la chaîne d'info BFMTV et sur France Musique, devra toutefois attendre le feu vert de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique avant de pouvoir renouer avec sa carrière médiatique.

Michel Drucker part sur France 3...
Michel Drucker passe de France 2 à France 3, toujours le dimanche, à partir de 13H30. «Ça va être un Vivement dimanche revisité», a-t-il promis mercredi lors de la conférence de rentrée de France Télévisions. Objectif 2024 pour l'animateur, qui a débuté sur le petit écran lors des JO de 1964.
«Je lui ai demandé de rester avec nous jusqu'aux JO» de Paris-2024, a affirmé Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes du groupe audiovisuel public.

Frédéric Lopez revient sur France 2
Quatre ans après sa mise en retrait, Frédéric Lopez fait son retour sur la deuxième chaîne. L'ancien animateur de «Rendez-vous en terre inconnue» présentera tous les dimanches après-midi une émission intitulée «Un dimanche à la campagne» sur la case horaire jusqu'ici occupée par Michel Drucker.

Robert Ménard sur LCI
Le maire de Béziers, soutien critique de Marine Le Pen pendant l'élection présidentielle, aura sa chronique tous les mercredis sur LCI dans l'émission «24H Pujadas», diffusée en semaine de 18H00 à 20H00, dans laquelle il est intervenu ponctuellement cette saison.

Trapenard à «La grande librairie»
Augustin Trapenard, journaliste culturel emblématique de France Inter, reprend les rênes de l'émission littéraire «La grande librairie» sur France 5. Son créateur et présentateur François Busnel en restera le producteur. Ce dernier a dit vouloir s'orienter vers «le cinéma et le documentaire».

«C Politique» change de visage
Le journaliste et historien Thomas Snégaroff, chroniqueur de franceinfo avec «Histoires d'info», succèdera à Karim Rissouli à la tête de l'émission d'actualité «C Politique» le dimanche.

Hélène Mannarino reprend «C Canteloup»
La journaliste de LCI présentera sur TF1 la pastille humoristique quotidienne aux côtés de Nicolas Canteloup à la place d'Alessandra Sublet, qui a préféré se consacrer à sa carrière de comédienne.

Hugo Clément chroniqueur sur France Inter
Le journaliste interviendra dans la matinale de France Inter tous les mercredis dans la chronique «En toute subjectivité». Ce programme, dédié à l'expression d'opinions diverses en semaine, comptera également comme nouveaux membres Dov Alfon, directeur de «Libération» (lundi), Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine (mardi) et Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction à L'Express (jeudi).

Thomas Legrand aussi chez Libé
Le journaliste arrête son édito politique matinal qu'il réalisait depuis 14 ans sur France Inter pour signer une chronique quotidienne dans Libération. Il continuera d'officier sur France Inter tous les samedis en fin de journée avec une émission d'une heure consacrée aux idées politiques.

Manu Payet quitte Virgin
L'humoriste arrête la présentation de la matinale sur la radio. Il sera remplacé par Guillaume Genton, jusqu'ici chroniqueur sur l'émission de Cyril Hanouna «Touche pas à mon poste» sur une station en pleine refonte d'image, qui reprendra son ancien nom, «Europe 2», dès janvier 2023.

RTL perd Sportouch et gagne Bouhafsi
Benjamin Sportouch, rédacteur en chef du service politique de RTL, quitte la station pour rejoindre l'émission «28 minutes» présentée par Elisabeth Quin sur Arte, dans laquelle il intervenait déjà une fois par semaine. Il y interrogera du lundi au jeudi les invités du jour avec Nadia Daam, Alix Van Péé et Xavier Mauduit.

Mohamed Bouhafsi, membre de l'équipe de «C à vous» sur France 5, animera dès fin août sur RTL une émission d'une heure le dimanche à 13H00 et sera aussi commentateur sportif sur la radio aux côtés de Yoann Riou, selon Le Figaro.

(Avec AFP)

Partager