|

Rentrée de BFMTV sur fond de discussions avec Orange et de conflit avec Free

TV
Rentrée de BFMTV sur fond de discussions avec Orange et de conflit avec Free
Lors de la conférence de rentrée de BFMTV, Alain Weill, PDG d’Altice France, s’est déclaré «pas détendu mais serein» quant au conflit qu’il l’oppose aux deux opérateurs télécoms Free et Orange (voir archive). Ce mercredi matin, l’opérateur historique avait décidé de couper le signal des chaînes du groupe Altice, BFMTV, RMC Story et RMC Découverte sur le service TV des Livebox, emboitant le pas à Free. Le groupe de Patrick Drahi demande aux opérateurs de les rémunérer pour la reprise des chaînes, comme ils le font avec d’autres groupes comme TF1 ou M6, ce que refuse, pour l’instant Free et Orange. Au cours de la conférence de presse, Alain Weill a assoupli sa position en acceptant que les signaux TNT, c’est à dire la diffusion en direct, soient repris gratuitement par les opérateurs. «Si nous ne trouvons pas d’accord concernant les services associés (replay, NDLR), ils ne les reprendront pas» a lancé Alain Weill qui a confirmé que les négociations avec Orange devaient reprendre, regrettant que «les téléspectateurs soient pris en otage au milieu de ce débat». Il s’est montré serein sur les conséquences financières pour la chaîne, notamment en terme de revenus publicitaires. «C’est préjudiciable, mais nous avons une telle avance par rapport à nos concurrents, qu’on peut se le permettre. (…) Le chiffre d’affaires de BFMTV sera en hausse en septembre !».
«Nous avons repris les discussions et décidé d’agir de la façon suivante : la loi prévoit que les opérateurs télécoms ont l’obligation de distribuer les chaînes de télévision de la TNT donc nous avons proposé à Orange jeudi matin de reprendre nos signaux et de pouvoir distribuer nos chaînes comme la loi les y contraint. Et puis après, il y a les services associés [qui incluent le replay et des contenus supplémentaires]. S’il n’y a pas d’accord sur les services associés, ils ne (les) reprendront pas. C’est une façon constructive d’aller de l’avant.» a expliqué Alain Weill selon l’AFP.
«Orange nous a invités à aller discuter avec eux cet après midi (jeudi) dans leurs bureaux à Arcueil. Cette réunion aura lieu et j’espère que le signal pourra ête rétabli dans le cadre du dispositif prévu par la loi. Nous sommes d’accord avec les opérateurs télécoms quand ils disent que ce sont les services associés qu’ils veulent rémunérer, et si nous ne trouvons pas d’accord sur la rémunération des services associés, eh bien l’opérateur télécom, comme la loi le prévoit, reprendra le signal linéaire [diffusion des chaînes en direct]», a expliqué M. Weill.
Cette rentrée est également marquée par l’arrivée de Marc-Olivier Fogiel à la direction générale de la chaîne d’information. «La volonté est de garder les fondamentaux en différenciant les tranches, en sortant de ce flux d’info. En cette rentrée, six heures en journée ont été modifiées» a déclaré Marc-Olivier Fogiel détaillant les nouveautés essentiellement en journée et en soirée (voir archive). Une campagne TV est également lancée avec un nouveau slogan : «Une priorité : vous informer». Quant au développement de la chaîne en local, après BFM Paris et BFM Lyon (voir archive), la déclinaison lilloise devrait être lancée dans les prochains mois avant d’autres à venir, «pas uniquement dans de très grandes villes» a déclaré Hervé Béroud, directeur général d’Altice Média en charge de l’information.

 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription