Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoRentrée 2020-2021 : les grilles de Radio France restent connotées par le contexte de crise et accueillent plusieurs nouveautés

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

27/08/2020

Rentrée 2020-2021 : les grilles de Radio France restent connotées par le contexte de crise et accueillent plusieurs nouveautés

Comme depuis le début de la crise, le contexte a influé sur la constitution des grilles pour la saison 2020-2021 a précisé Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France en ouverture de la conférence de rentrée du groupe qui s’est tenue fin août en visioconférence. Ainsi la culture, les éclairages et le lien social ont guidé la construction des grilles de rentrée.
La rentrée s’effectue également dans un cadre budgétaire contraint : en plus des mesures d’économie prévues avant la crise et toujours d’actualité, s’ajoutent des pertes de revenus externes (dont la publicité) évaluées par Sibyle Veil à 20M€ pour l’année 2020 et 2021.
Les grilles des stations intègrent plus ou moins de nouveautés en fonction de leur maturité. Comme l’exprime Dana Hastier, Directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, l’enjeu consiste également à «ré-exposer les émissions qui ont souffert pendant la crise».
Sur France Inter, la grille est stable malgré un nouveau rendez-vous d’information élargi à la mi-journée entre 13h et 14h confié à Bruno Duvic. De nouvelles voix arrivent, en particulier le week-end. France Info prolonge sa matinale de 30 minutes et la tranche 8h30-9h30 est partagée avec la TV. La station intègre une nouvelle expertise science et santé en complément de ses activités de vérification d’information. Le renouvellement est plus important sur France Bleu avec davantage de rendez-vous de proximité, dont ceux d’Eglantine Eméyé et Sidonie Bonnec. La chaîne des locales de Radio France fête ses 40 ans et va poursuivre sa politique de matinales filmées et diffusées sur France 3 avec la région St Etienne-Loire qui sera la 8ème matinale locale filmée. FIP va célébrer ses 50 ans. Mouv’ continue d’explorer les canaux propres à sa cible, en particulier TikTok cette année.
Plusieurs nouveaux podcasts et nouvelles webradios vont voir le jour cette saison. En particulier, à partir du 21 septembre, un podcast transversal à l’ensemble des stations sera diffusé chaque jour de la semaine en fin d’après-midi pour récapituler l’ensemble de la journée. L’animation est confiée à Céline Asselot.
 
Voir la conférence de rentrée intégralement
 
Partager