Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso«Rendez-vous en terre inconnue» en tête du baromètre de satisfaction des téléspectateurs de France Télévisions avec Harris Interactive

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

6/02/2013

«Rendez-vous en terre inconnue» en tête du baromètre de satisfaction des téléspectateurs de France Télévisions avec Harris Interactive

Pour la première fois France Télévisions a présenté lundi les résultats clés du QualiTv, son baromètre de satisfaction des téléspectateurs, réalisé avec l’institut Harris Interactive. Ils portent sur l’année 2012 et sur les programmes de Prime Time des 4 chaînes historiques TF1, France 2, France 3 et M6.
La note moyenne de satisfaction (note sur 10) des 1 344 programmes étudiés est de 7,9. Le documentaire «Rendez-vous en terre inconnue» diffusé le 8 mai sur France 2 (avec Zabou Breitman chez les Nyangatom) et le magazine du même nom diffusé le 8 décembre occupent les 2 premières places du Top des Prime 2012 les plus satisfaisants, avec des notes de 9,0 et de 8,9.
Les programmes du service public occupent 8 places du Top 10 et 14 places du Top 20 (8 pour France 3 et 6 pour France 2). M6 occupe 3 places (avec Desperate Housewives, Zone Interdite et le film Cendrillon) et TF1 également (Grey’s anatomy et les films « La rafle » et « Gran Torino »). Le cinéma est le genre le plus satisfaisant avec 6 places du Top 20, devant les documentaires (4 places), les magazines (4), les séries US (3) et la fiction française (2). Outre «Musiques en fête (en direct du théâtre antique d’Orange)» diffusé sur France 3, le genre divertissement, pourtant bien représenté dans les Tops Audiences de Médiamétrie, est le grand absent de ce Top Satisfaction.
C’est en effet le principal enseignement de ce baromètre : satisfaction ne rime pas avec audience. Par exemple, sur les 10 premiers programmes les plus satisfaisants, seulement 4 ont réalisé une part d’audience supérieure d’au moins 5% à la PDA moyenne des prime time de la chaîne. Et autant de programmes (4) ont réalisé une part d’audience inférieure d’au moins 5% à la PDA moyenne des prime time de la chaîne.
Dans le Top 10 des divertissements et jeux les plus satisfaisants en 2012, TF1 n’apparaît pas avant la 6ème place (prise par Le Bal des enfoirés) et ses programmes phares (Dance avec les stars, The Voice, Koh-Lanta) n’occupent que les 7ème, 9ème et 10ème places. France Télévisions truste 4 des 5 premières places («Musiques en fête», «Les victoires de la musique classique», «La nuit interceltique» et «Le plus grand cabaret du monde») et M6 occupe la 2ème place (avec Pékin Express).
La fiction française la plus satisfaisante a été «Un village français» diffusée sur France 3 le 27 mars 2012 (note 8,7).

NL653-image-ftv

Le baromètre de satisfaction est un audit quotidien de l'ensemble des programmes TV de la journée. 13 chaînes (historique et TNT) sont étudiées. Chaque jour, entre 1 800 et 2 000 panélistes représentatifs des téléspectateurs français sont interrogés online par Harris Interactive. Dans la présentation des résultats faite lundi par France Télévisions, seules les 4 principales chaînes historiques et les programmes de prime time bénéficiant d’un minimum de 60 répondants sont analysés, soit 1 344 programmes (89% des prime time).
Les tops programmes sont dédupliqués : seule la meilleure diffusion d’une émission ou le meilleur épisode d’une série sont prise en compte.

Partager