Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoRencontres Médias de l’Union des marques : feedback de Faïza Rabah et Philippe Balladur

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

18/09/2020

Rencontres Médias de l’Union des marques : feedback de Faïza Rabah et Philippe Balladur

Après la 2ème journée des Rencontres Médias de l’Union des marques qui s’est tenue mardi 15 septembre, un annonceur et un représentant d’agence média donnent brièvement leurs impressions. Réactions de Faïza Rabah, Directrice des études d’Havas Media et membre du Cortex Havas Village ainsi que de Philippe Balladur, Directeur média de Coca-Cola France.

100%MEDIA : Comment votre groupe aborde la rentrée ?
 
Faïza Rabah : Avec enthousiasme, dynamisme et agilité. Cette rentrée est singulière à bien des égards. Nous sommes dans un contexte d’incertitude mais devons, en même temps, nous projeter avec optimisme dans l’avenir pour anticiper la relance.
 
100%MEDIA : Comment vos marques se sont adaptées au coeur de la crise pour le volet communication/media ?
 
Philippe Balladur : Nos marques se portaient bien à début mars. Entre les décisions globales et les réalités locales différentes, sans compter les évènements sportifs (Euro - JO) déprogrammés, la crise a été riche en enseignements. Nous avons bien rebondi, mais tardivement, avec des campagnes mettant en avant des recettes plus naturelles, des contenus humoristiques et une campagne Coca-Cola qui invite à s’interroger sur le monde d’après qui est dans les mains de chacun d’entre nous…
 
100%MEDIA : Quels sont les mots clés que vous avez retenus pour cette deuxième journée des Rencontres Médias ?
 
F.R : Partage, les groupes médias ont beaucoup appris de cette période de crise, inédite pour tous. Ils ont partagé leurs expériences et la manière dont elles avaient transformé leurs offres éditoriales et publicitaires. Accompagnement, à court terme en temps de crise, à travers des solutions tactiques proposées par de nombreux acteurs. Engagement, à long terme avec des initiatives RSE à tous les niveaux, en interne mais aussi à travers des offres publicitaires vertueuses. Convergence des audiences off et online qui se retranscrit dans des modes d’achat et, à l’avenir, dans des systèmes de mesure holistique de la performance.
 
P.B : Qualité, proximité, efficacité : également importants en Marketing, communication et relation client.
 
100%MEDIA : A votre avis, est-ce qu’il y a un «monde d’après» dans le domaine des relations agences/annonceurs/médias ?
 
F.R : Je ne parlerais pas forcément de «monde d’après» car aujourd’hui personne n’est capable de prédire la fin de la crise. C’est une période qui contribue à renforcer au quotidien les liens de proximité que nous avons déjà avec nos partenaires, clients et médias. Nous nous écoutons et nous avançons tous ensemble.
 
P.B : J’espère que nous construirons un avenir meilleur ensemble et pas seulement dans ce domaine. La seule bonne nouvelle dans cette crise c’est qu’elle a démontré que nous étions des partenaires ayant conscience de leur interdépendance et de leurs intérêts communs sur le long terme.
 
100%MEDIA : Dans quel(s) domaines voudriez-vous voir les régies accélérer ?
 
F.R : Comme évoqué plus haut, il y a un vrai enjeu sur la mesure des performances cross media. Le sujet de l’efficacité publicitaire des mix médias selon les stratégies des marques est aussi intéressant à creuser.
 
P.B : A mon sens la priorité pour les marques médias est d’apporter une vision claire et structurée de la convergence omnicanal, des KPI quanti & quali,  du contact (audiences/visibilité)  en amont…. Et bien sûr des moyens de mesures d’efficacité en aval et ce via des tiers de confiance reconnus par le marché. Quelques régies l’ont bien compris.
 
100%MEDIA : Etes-vous satisfaits dans l’ensemble des Rencontres Médias de l’Union des marques ?
 
F.R :  Tout d’abord, bravo et merci aux équipes de l’Union des marques qui ont, malgré le contexte, maintenu ce rendez-vous essentiel pour les annonceurs et les agences médias. Oui je suis bien évidemment très satisfaite de ces rencontres. C’est une respiration, un moment de prise de recul dans l’année qui permet d’avoir la vision stratégique et les enjeux des groupes médias, mais aussi d’être au courant des dernières innovations.
 
P.B : Le format est dynamique, il permet d’aller à l’essentiel. L’animation est bien réalisée. Je regrette la version présentielle, mais je salue le travail de l’UDM et de ses partenaires pour nous faire vivre ces rencontres et y participer au mieux.
 
Prochaine journée : le mardi 29 septembre avec CMI Media, Canal+ Brand Solutions, NRJ Global, Orange Advertising, Unify, MPublicité, Prisma Media Solutions, Verizon Media, ExterionMedia et M6 publicité.
 
L’événement est réalisé également en partenariat avec l’Udecam.
 
 
Partager