Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoRencontres médias 2022 : le compte rendu du mercredi 28 septembre

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

30/09/2022

Rencontres médias 2022 : le compte rendu du mercredi 28 septembre

Mercredi 28 septembre s'est tenue la dernière journée des Rencontres médias de l'Union des marques. Durant toute la journée, 9 régies publicitaires ont présenté tour à tour leur stratégie pour l'année 2022-2023 auprès d'une centaine d'agences médias et annonceurs présents en ligne.
100%Media, partenaire de l'événement, revient sur les grandes lignes des interventions de Criteo, JCDecaux, NRJ Global, Prisma Media Solutions, TF1 Publicité, M Publicité (Groupe Le Monde), Orange Advertising et Google.
 
 
Criteo
 
Chez Criteo, nous travaillons avec 22 000 partenaires e-commerçants et analysons 21Md d’interactions avec des produits par mois. Grâce à ces données transactionnelles, nous connaissons les comportements des consommateurs et savons ce qu’ils achètent et quand. Nos solutions permettent donc de cibler les bonnes audiences, et de leur proposer une expérience personnalisée et impactante, quelle que soit leur position dans leur parcours d’achat.
Nous pouvons adresser vos cibles, on line et off line, sur l’ensemble du funnel (découverte, considération, conversion - achat, rétention - fidélité) et sur les sites des éditeurs présents dans l’internet ouvert mais aussi sur les sites des retailers avec le Retail Media.
La prise en compte du comportement omnicanal des acheteurs d’aujourd’hui vous permettra de multiplier vos ventes (jusqu’à 1,8 fois de ventes aux USA). Un produit bien mis en avant sur un site de retailer aura également un effet positif puisque 90% des ventes sont effectuées sur la première page et que les 10 premiers produits représentent jusqu’à 35% des ventes.
 
____________________________________________
 
JCDecaux 
 
Dans la ville en mouvement, les marques ne doivent plus simplement se montrer. Elles doivent se raconter et passer en mode « story ».

La communication extérieure avec JCDecaux permet d’ancrer votre marque sur l’itinéraire de chacun, dans le quotidien de tous. C’est un média puissant, utile aux annonceurs, aux collectivités comme aux concédants, d’utilité publique et légitime pour porter les messages relatifs à toutes les transitions de notre société.

Au cœur des parcours client, JCDecaux ouvre les plus belles scènes OOH et DOOH de la ville pour les marques :

  • Visibles et spectaculaires pour faire émerger les messages, capter l’attention de publics très sollicités, construire et développer la valeur de la marque, fidéliser pour accélérer les ventes ou encore convertir par le « data planning ».
  • Ouvertes à tous les scénarios. Contextualisés, pertinents, en proximité, convergents et engageants et désormais pleinement programmatiques via la plateforme VIOOH pour l’ensemble des offres DOOH JCDecaux.
  • Augmentées par la data. Avec le programme JCDecaux Data Solutions pour mieux planifier, activer et mesurer, en veillant à créer de l’apprentissage et de l’enrichissement grâce à la co-construction, au partage organisé de données pour affiner les évaluations.
  • Citoyennes et responsables. Parce que le modèle historique de JCDecaux est 3 fois vertueux : économique, écologique et social. Parce que nous n’avons pas attendu pour agir !

Avec JCDecaux, les « stories » de vos marques deviennent les « stories » du public.

____________________________________________
 
Prisma Media Solutions
 
PRISMA MEDIA, ACTEUR DES CHANGEMENTS DANS LA SOCIÉTÉ
 
> 1er groupe media Féminin en France. Avec plus 80% de reach sur les femmes et les trois premières marques media des françaises avec Femme actuelle, Gala et Voici, Prisma Media a un impact sur la société et la vie quotidienne des femmes 
 
> Acteur d’une vision positive de la santé. L’écosystème de contenus santé a été renouvelé avec Docteur Good! et Docteur Good! C’est bon, deux marques avec une vision positive de la santé et de la prévention auprès des Français, et incarnées par Michel Cymes.
 
> Acteur d’un futur désirable avec les 18-34 ans. Prisma Media adresse cette cible architecte des médias de demain autour de 3 piliers :  
 
- Comprendre les comportements médias de cette cible en pleine mutation avec un observatoire dédié. Replay ICI - Adresser les 18-34 ans en s’appropriant leurs codes et leur narration. 7 jeunes sur 10 consultent les médias Prisma Media.
- Engager les audiences partout où elles se trouvent avec 30 millions d’abonnements sur les réseaux sociaux. Gala TikTok est le 1er média Européen sur la plateforme avec 3,4M de followers.
 
PRISMA MEDIA, ACTEUR D’UN ÉCOSYSTÈME PUBLICITAIRE DURABLE
 
> Sensibiliser les audiences avec des marques et des contenus engagés (GEO, Simone, palmarès de la diversité CAPITAL…). 14 000 articles “RSE” publiés en digital et 17 millions de profils touchés sur cette thématique au cours des 3 derniers mois.
> Agir avec une diminution de -21% des GES du groupe en 4 ans, un rapatriement de l’impression de magazines en France en 2023 et la compensation carbone des annonceurs du programme   FAIRe de l’UDM (1470 tonnes de CO2  en 2021).
> Amplifier les engagements des marques avec des messages à impact positif. Prisma Media s’associe avec Goodeed en 2022.
 
PRISMA MEDIA, ACTEUR DES CHANGEMENTS PAR L’INNOVATION
 
> S’approprier les opportunités technologiques 
- Création d’alternatives au Cookie Less,  Prisma Media est le 1er partenaire de la solution First.ID - Optimisation la chaîne de valeur avec le SPO et le Data Sharing
- Accélération sur les nouveaux leviers publicitaires : content to commerce, full funnel…
 
> Capacité à fédérer l’écosystème et à jouer collectif
- Video Impact : une alternative et un complément aux plans TV et des plateformes 
- Food Brand Trust : une solution concrète à la fragmentation grandissante des audiences
- Prisma For Publishers : une mise à disposition de l’excellence programmatique développée par PMS Adtech à ses partenaires (Libération, Atlantico…)
 
- Une expertise éditoriale au profit de partenaires internationaux
Après les marques Harvard Business Review, Flow et National Geographic, la MIT Technology Review vient enrichir les contenus Prisma Media et renforcer l’offre paywall de Capital.fr.
 
Et Prisma Media est fier de lancer la version française du magazine Harper's BAZAAR, une marque mythique depuis plus de 150 ans dans le domaine de la mode et du style. Son ambition est de faire de Harper's BAZAAR la référence du luxe et de la mode auprès d’un large public.
 
____________________________________________
 
TF1 Publicité 
 
Dans un contexte d’expansion continue de la consommation vidéo, la télévision reste le levier le plus fédérateur, en dépit d’une concurrence de plus en plus foisonnante. Notre média réunit toujours près de 40 millions de 15 ans et + tous les jours, et plus de 20 millions chaque semaine sur le replay.

Les contenus restent notre territoire d’excellence, autour de 4 piliers : les grands événements live, avec notamment un line up sportif extraordinaire sur les prochaines saisons, les flux de divertissement familiaux fédérateurs, la création originale et bien sûr, l’information sous toutes ses formes, avec nos JT, mais également LCI et Quotidien.

Les offres payantes, touchant les limites de leur modèle économique, sont de plus en plus nombreuses à s’ouvrir à la publicité. Symétriquement, le Groupe TF1, fer de lance de l’offre total vidéo gratuite, est désormais présent sur le marché de la souscription. MyTF1 est également au cœur de notre stratégie de plateformisation : au-delà des fondamentaux qui ont fait son succès (27 Millions de comptes logués), l’AVOD et les FAST connaîtront un fort développement en 2023.

Ces nouveaux gisements d’audiences et d’inventaires publicitaires constituent une forte opportunité : pour nos clients, des compléments de couverture et de ciblage, mais également un facteur d’amoindrissement des tensions offre / demande.

La convergence des usages, la décision fondatrice prise à l’unanimité chez Médiamétrie le 23 juin dernier, mais également la nécessité d’opérer de manière toujours plus responsable nous amènent à accélérer notre programme de transformation du marché vidéo et audio :

  • Refondation des KPIs en concertation avec toutes les instances du marché (UDECAM – UDM – Médiamétrie – CESP …)

Une démarche qui s’inscrit dans une logique de co-création avec nos partenaires UDM – UDECAM, et qui devra déboucher sur des kpis communs, des modèles de déduplication afin que nos clients puissent profiter à plein du terrain de jeu Total Vidéo.

  • Industrialisation de la stratégie Total Vidéo
  • Un appétit de conquête et d’alliances renforcé

Pour 2023, la TVS reste un formidable levier de conquête, nous sommes dans une approche open garden et multi-dsp pour rendre nos inventaires accessibles à tous en programmatique. Nous renforcerons encore nos accords data de 2nd party, notamment sur le retail afin de compléter notre set de data déjà bien achalandé avec Infinity, Rakuten, La Redoute… Enfin, nous développerons une nouvelle ambition sur le social, avec déjà un premier accord avec Snapchat et d’autres à suivre prochainement.

  • Et toujours un engagement fort dans la transition écologique 

Aujourd’hui 24% des spots que nous diffusons comprennent au moins un critère RSE ! C’est ainsi que notre fonds « EcoFunding » est déjà doté de près de 4M d’Euros bruts et nous a permis de délivrer 255 M de contacts sur les films de sensibilisation aux labels ADEME que nous avons produits. Mais c’est également la création de la Fresque de la Publicité, avec Youmatter, des sessions de formation animées par 9 collaborateurs de TF1 Pub agréés. La session pour l’Union des Marques est d’ailleurs prévue dans les prochaines semaines ! Enfin la calculette carbone est déjà disponible sur nos offres TV et digitale.

_______________________________________
 
Le Monde
 
M Publicité, ce qui nous lie

L’action de M Publicité en cette rentrée s’articule autour de trois grandes lignes directrices : la simplicité, l’exigence et l’optimisme.

Nous avons à cœur de proposer aux marques annonceurs des modalités de collaboration simples, en leur permettant de s’adresser directement à des audiences puissantes et exclusives, d’être présentes dans des environnements thématiques forts et de capitaliser sur les valeurs de nos marques, notamment dans le cadre d’opérations spéciales.    

L’exigence est notre boussole dans la conduite des grands projets stratégiques. Aussi bien au plan du Groupe, mobilisé pour relever les immenses défis posés par la question sociale et environnementale qu’au plan de la régie qui innove en matière de gestion de la donnée 1st party ou de création d’intégrations au sein des nouveaux univers digitaux de nos marques magazines. Enfin, malgré la morosité du contexte actuel, nous sommes animés par l’optimisme de pouvoir proposer aux marques annonceurs des opportunités d’intégration au sein de marques médias aussi prestigieuses, leaders et innovantes que celles du Groupe Le Monde.

____________________________________________
 
Orange Advertising 

Dans un monde V.U.C.A, Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu, Orange Advertising accompagne plus que jamais la transformation du marché en mettant les assets de l’opérateur Orange au service de la publicité digitale. Une stratégie qui s’articule autour de 4  axes :  

1- La voie de retour opérateur au service du nouvel écosystème TV  Aujourd’hui, les logs TV opérateurs sont la pierre angulaire de la digitalisation du Media TV.  

• En TV segmentée où Orange joue un rôle moteur dans la dynamique de ce nouveau  marché via sa contribution majeure dans la constitution d’un parc puissant et via la mise à disposition d’une offre de ciblage toujours plus dense avec la création de nouvelles cibles tactiques et la possibilité pour les annonceurs de cibler avec leur propre data ou celle de leurs partenaires. 

  • Orange continue également d’innover en matière de retargeting TV avec la mise en place du Linear Ad Tracking, une nouvelle fonctionnalité permettant de recibler les exposés, non exposés d’une campagne linéaire en TV segmentée. 
  • Orange Advertising répond également au besoin de mesure de la TV segmentée :

               - en mesurant l’apport en couverture des campagnes TV segmentées vs campagnes linéaire 

               - en mesurant la performance business des campagnes avec Marketing Scan  

2- La puissance du login opérateur au service des nouvelles adressabilités 

Dans un contexte post-cookie où le digital doit répondre au futur de l’adressabilité, Orange Advertising propose sa nouvelle plateforme data ID centric pensée et construite autour de la complémentarité des IDs logués, 1st et 3d afin de réadresser tous les navigateurs, de cibler dans les environnements non-consentis, d’avoir une vue cross device et de remettre la data des annonceurs au cœur du nouvel écosystème cookieless via son offre de Data clean Room. 

3- L’innovation RCS au service du conversationnel clients  

Fort d’une base de 1.6M de clients optinés, Orange Advertising accompagne les annonceurs à scénariser leurs campagnes de marketing direct via le RCS, à converser et à interagir au plus près de leurs cibles grâce à nos antennes opérateurs pour des dispositifs qui allient créativité et performance. 

4- Notre retour d’expérience RSE au service d’une publicité digitale plus sobre  

Orange Advertising poursuit ses efforts pour réduire l’émission carbone des campagnes digitales en lançant Orange EcoBase, la 1ère base de données Impact Carbone du marché basée sur l’analyse de 235 campagnes Orange et plus de 1.1 milliard d’impressions. Grâce à ses enseignements, la régie va lancer d’ici la fin du T4 2022 ses 1ères offres éco-conçues.

____________________________________________
 
YouTube
 
Les métiers du marketing sont aujourd’hui plus que jamais complexes mais également passionnants, tant l’évolution des usages s’accélère et apporte autant de challenges que d’opportunités. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les usages vidéo. Chez YouTube, nous observons 3 tendances :
  1. Le développement du streaming : la consommation de YouTube sur les écrans de télévision. La télévision est désormais le deuxième écran de visionnage pour YouTube, avec 700 millions d’heures de visionnage quotidiennes en moyenne. Nous avons choisi pour ces Rencontres Médias de nous concentrer sur cette tendance.
  2. L’explosion des formats courts, que nous avons accompagnée avec le lancement de Shorts. Pari ambitieux et réussi puisque qu’un an après son lancement Shorts rassemble 1,5 milliards d’utilisateurs mensuels et 30 milliards de vues quotidiennes. YouTube Shorts, c’est une nouvelle façon pour les créateurs et pour les marques d'interagir avec les utilisateurs.
  3. Le Shopping : la vidéo est présente tout au long du parcours d’achat, de la phase de découverte et d’inspiration à l’action. 63%(1) des utilisateurs dans le monde déclarent avoir acheté un produit après l’avoir découvert sur YouTube.
Selon une étude présentée par Havas Media, l’usage de l’écran TV a depuis 2 ans subi un bouleversement : « regarder la TV » ne signifie plus seulement regarder les programmes proposés par les chaînes. 52 minutes passées devant l’écran sont dédiées à d’autres usages comme le gaming, la SVOD et l’AVOD(2). 31% des utilisateurs utilisent d’ailleurs leur écran TV pour regarder des vidéos sur Internet (hors TV)(3).
 
YouTube est désormais un lieu incontournable pour se divertir, répondre à tous les centres d'intérêt. La production des contenus se professionnalise et ne cesse de monter en gamme. Cela offre une vraie alternative pour les téléspectateurs dans l'écosystème TV.
 
Chaque mois, 20M de français·es regardent YouTube sur leur télévision, en augmentation de +11% par rapport à mai 2021(4). Deux insights nous semblent particulièrement importants pour la stratégie marketing des marques :
  • Sur l’écran TV, YouTube est consommé différemment, avec une préférence pour les formats longs : 50% du temps passé sur YouTube en CTV est consacré à des contenus de 21min ou +(5).
  • Et le visionnage se fait à plusieurs : 20% du temps passé devant YouTube sur l’écran TV est en co-viewing.
Un territoire à explorer pour les marques, autant sur les aspects créas qu’en utilisant de nouvelles fonctionnalités média (Instant Reserve pour réserver ces impressions avec un CPM garanti, Target Frequency pour maîtriser sa répétition, Brand Extensions pour générer de l’action et mesure du co-viewing).
 
(1) Source: Google/Talk Shoppe, WhyVideo study, 16 markets, n=32075, A18-64 Genpop video users,
Mar–Aug 2020 (markets: U.S., CA, BR, MX, AR, PE, CL CO, UK, FR, IT, SP, IN, AU, KR, JP), 2020.
(2) Source: Future of TV screen, Havas Media, 2022
(3) Source: Médiamétrie Web Observatoire (T2 2022), Base : 24 415 000 Tvnautes DM
(4) Source: YouTube internal data, FR, Mai 2022
(5) Source: YouTube Internal Data, FR, Dec 2021
 
____________________________________________
 
NRJ Global
 
LA RADIO ET L’AUDIO, LES ATOUTS ROI x RSE DES COMMUNICATIONS

Avec ses 4 marques media, le Groupe NRJ est un groupe plurimedia adressant plus de 45M de Français chaque mois(1) autour de grandes émotions qui rassemblent. En étant un groupe media audio first, NRJ Global donne de la voix aux marques.

La radio est un media puissant aux usages multiples

39M de Français écoutent chaque jour la radio(2). Aujourd’hui, 22% de l’audience radio est digitalisée(3). L’audio digital comprend le flux live digital ainsi que ses écoutes délinéarisées avec le replay, et s’enrichit également de contenus originaux comme les webradios et les podcasts natifs. Le HUB AUDIO PREMIUM constitué de l’offre du groupe NRJ, de IheartMedia, de Nova et d’autres éditeurs indépendants hébergés chez Audiomeans permet de conjuguer puissance avec 58M de sessions (4) et contextuel avec une richesse de thématiques.

La radio est un media ROIste

L’efficacité se mesure à chaque étape du funnel offrant des uplifts de plus de +20% sur le drive to web(5) et le drive to store(6). Roiste, 1 EURO investi sur le media génère 7.7 EUROS de revenus additionnels (7). Une efficacité décuplée dans les contextes de divertissement qui génèrent plus d’attention (8) et d’envie d’achat (9).

La radio est un media low carbone

La radio est 25x moins émettrice de CO2 que la moyenne des autres media(10), ce qui en fait l’atout green des plans media. 

Notre responsabilité est de contribuer à agir pour un monde meilleur : actions de sensibilisation par les antennes, formats émergents « native green », publicité solidaire Goodeed, mesure de l’empreinte carbone des campagnes publicitaires pour les marques, sont de premiers outils pour que chacun soit en capacité d’agir à son niveau.

NOS CONVICTIONS POUR UNE PUBLICITE PLUS EFFICACE

Réduire le temps publicitaire : less is more

Il y a 2 ans, NRJ Global a pris la décision structurante et forte de limiter son temps publicitaire à 9 minutes par heure dans ses écrans nationaux en radio. Maitriser cette pression permet d’assurer un contrat d’écoute optimisé avec nos auditeurs et une efficacité publicitaire décuplée avec notamment +11pts d’envie d’achat sur les 25-59 ans(11).

Faciliter l’accès au media : lancement du coupe fil Black Friday

Afin de garantir aux annonceurs qui le souhaitent la pression publicitaire dont ils ont besoin dans les périodes de forte demande publicitaire, NRJ Global met en place un coupe file actif dès cette fin d’année pour la période du Black Friday. 2 minutes par heure en radio seront ainsi sanctuarisées pour 4 annonceurs et cet espace sera isolé du reste du flux par des virgules sonores. Cette offre s’achète désormais à un CPM unique pour la radio et le flux live audio digital.

Renforcer l’innovation créative 

Développer des stratégies de marketing conversationnel en exploitant les ressorts créatifs efficaces, l’influence et la technologie pour construire des expériences de communication exclusives, globalisées et les faire rayonner bien au-delà des écosystèmes media pour amplifier l’impact des campagnes.

Sources :

(1) Étude Cross Médias 2022.1 - Reproduction interdite - tous droits réservés par Mobimétrie, ACPM et Médiamétrie. Couverture 15 ans et +.
(2) Médiamétrie EAR > National, AJ 2022, L-V, 5h-24h, AC 13 ans et +.
(3) Médiamétrie EAR > Global Radio, JM 2022, L-V, 5h-24h, supports numériques, AC 13 ans et +.
(4) Moyenne AJ 2022, cumul des sessions ACPM-OJD, diffusion globale des radios digitales diffusées sur Internet et données internes & Audiomeans.
(5) Realytics 2018-2020.
(6) RAB 2018.
(7) Ekymetrics x BDR 2021 - moyenne sur les 4 secteurs étudiés (Automobile, PGC, Télécommunications, Distribution).
(8) Étude Moods’n Moves menée avec Storymind, Actifs 25-54 ans, septembre 2020. Auditeurs NRJ Global.
(9) Appinio, juillet 2022, 18-65 ans.
(10) EGTA avril 2022, Mediaplus pour Radiozentrale, Allemagne.
(11) Harris Interactive-Toluna, septembre 2022, 18-65 ans, comparaison contrat d’écoute 2021 vs 2018 x NRJ.

 
 
Merci à tous d'avoir suivi et participé aux Rencontres Medias 2022, nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2023 ! 
 

 

Partager