Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoRencontres médias 2022 : le compte rendu du mercredi 14 septembre

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

16/09/2022

Rencontres médias 2022 : le compte rendu du mercredi 14 septembre

Mercredi 14 septembre dernier s'est tenue la première journée des Rencontres médias de l'Union des marques. Durant toute la matinée, 5 régies publicitaires ont présenté tour à tour leur stratégie pour l'année 2022-2023 auprès d'une centaine d'annonceurs et agences médias présents en ligne. 100%Media, partenaire de l'événement, revient aujourd'hui sur les grandes lignes des interventions de Reworld MediaConnect, Twitch, Clear Channel et M6 Publicité. 

 

REWORLD MEDIACONNECT

2022 marque les 10 ans de Reworld Media, qui poursuit sa forte croissance et se positionne, avec ses 14M de contacts quotidien, comme un leader des médias et de la communication en France. Le groupe confirme son ambition « d’informer, former, contacter et rencontrer » au travers de ses contenus, ses experts, ses technos propriétaires innovantes et ses events.

Le groupe place également la RSE au cœur de ses problématiques, et affirme l’importance de se développer tout en préservant ses valeurs, et notamment sa culture entrepreneuriale. Ainsi, le groupe déploie une stratégie RSE « TOP » ambitieuse, fondée sur la Transmission, l’Optimisation et la Promotion, avec un axe fort sur la formation.

Avec un portefeuille unique de 80 marques média réparties en 12 univers thématiques, la régie Reworld MediaConnect s’engage plus que jamais aux côtés des marques en les accompagnant dans toutes les étapes du funnel marketing et commercial, et en proposant des activations multiples de touchpoints média, hors médias, print ou digital. Centrée sur la digitalisation du marché de la communication des entreprises, la régie propose des solutions afin d’activer l’ensemble de leviers digitaux : répondre aux enjeux de SEO, le display avec une segmentation très fine nourrie de data, le social, le retail média tourné vers l’ecommerce et les live shopping, et l’affiliation ainsi que la collecte de leads qualifiés, en s’adaptant constamment aux besoins des marques. Toutes les solutions proposées sont tournées vers l’atteinte d’objectifs partagés avec les marques.

__________________________________________________

TWITCH

Mélissa Simoni est revenue sur l'importance pour les marques de comprendre les générations actuelles. Grâce à son statut de lieu incontournable de ces générations, Twitch accompagne les marques pour transformer cette nouvelle cible en prospect grâce à : 

  • La création personnalisée
  • Les streams d’influence
  • La sponsorisation
  • Média Premium : opportunité de donner aux créateurs le contrôle sur le moment et la durée d'affichage des publicités vidéo mid-roll sur leurs chaînes

Twitch a lancé Twitch Gameplan - une certification publicitaire mondiale pour aider les annonceurs et les agences médias à apprendre à capter l'audience du livestreaming et à maîtriser la puissance de la publicité sur Twitch. Ainsi que Brand Partnership Studio, permettant de créer du contenu unique.

Seul service où les générations actuelles trouvent tout ce qu'elles souhaitent et spectateur principal de la “Génération Twitch”, le service explique sa croissance grâce à des expériences, nées du gaming, qui sont plus communautaires, connectées, décentralisées et qui s’étendent aujourd’hui au contenu et à la culture.

__________________________________________________

CLEAR CHANNEL

Clear Channel a 100 ans !

100 années d’adaptation et d’accompagnement des différentes époques qui seront fêtées cette année avec la publication d’un ouvrage mettant à l’honneur l’affichage et sa créativité. Boutaïna Araki a rappelé la raison d’être de Clear Channel d’être à la fois une plateforme pour les marques et une plateforme pour l’utilité collective au travers des engagements d’innovation et de transition écologique et solidaire.

La présence unique de Clear Channel sur l’ensemble du parcours consommateur (rue/transports/malls) et sur tous les canaux de vente (gré à gré et programmatique), permet aux marques et aux enseignes d’adresser de manière responsable des messages pertinents au plus grand nombre.

L’ambition de Clear Channel est donc de continuer à créer le futur du média Out-Of-Home pour être encore et toujours un média qui investit dans le bien commun et le « mieux vivre » ensemble grâce aux infrastructures publiques qu’elle développe et aux redevances qu’elle rétrocède aux concédants publics et privés, acteurs de la rue auprès des citoyens-consommateurs. Et cela, tout en permettant aux marques de communiquer de façon géolocalisée, démocratique, inclusive, informative et efficace.

__________________________________________________

M6 PUBLICITE

Chez M6 Publicité, l’avenir commence maintenant

Le contexte dans lequel nous évoluons se transforme et nous oblige à anticiper ce que sera la publicité de demain. Chez M6 Publicité, la publicité de demain sera :

Se rassembler : une publicité qui fédère

  • Consommés quotidiennement par près de 3 français sur 4, les médias TV et Radio génèrent toujours plus d’impact pour les marques.
  • Dans ce contexte, nos chaînes, nos stations et nos animateurs sont plus que jamais plébiscités par les français.
  • En matière de vidéo, notre offre s’adapte aux usages de chaque cible (TV, AVOD, plateformes sociales). C’est le sens de notre partenariat avec Snapchat pour adresser les cibles les plus jeunes.
  • Enfin, nos marques et nos licences, de par leur proximité avec les français, rayonnent désormais bien au-delà de nos frontières : de nouveaux terrains de jeu sont à explorer.

Se rapprocher : toujours plus de convergence TV-Digital

  • M6 Publicité s’engage avec Médiamétrie à faire évoluer la mesure d’audience TV/Vidéo pour apporter plus de valeur aux annonceurs.
  • En 2023 l’offre de publicité en TV segmentée va prendre son envol avec plus de reach, plus d’inventaire et plus de ciblage.
  • L’accès en self-service à nos médias va s’étoffer et nous continuerons à développer leur accessibilité en programmatique pour plus de productivité.

S’engager : une publicité plus responsable

  • Nos programmes s’engagent pour accompagner les français en les sensibilisant aux changements environnementaux et sociétaux, tout en continuant à les divertir.
  • La direction RSE du Groupe M6 présente un plan d’action concret autour de 6 piliers.
  • M6 Publicité propose des solutions pour valoriser les campagnes des marques responsables et annonce un partenariat avec Miimosa, plateforme de crowdfunding dédié à la transition agricole et alimentaire.

__________________________________________________

ALTICE MEDIA ADS & CONNECT

 
ACCELERER LA DIGITALISATION AUTOUR DE MARQUES TOUJOURS PLUS PUISSANTES
 
En 2023, nous continuerons à capitaliser sur le succès de nos marques uniques RMC BFM qui rythment le quotidien de 50 millions de français chaque mois !
 
Si ces marques sont des succès d’audience sur le linéaire (confirmés par une rentrée record !), notre ambition demeure de les faire vivre auprès d’un public toujours plus large et différent en les distribuant sous de nouveaux formats (via le développement de notre offre audio-digital, le lancement de BFM Radio), et via de nouvelles plateformes (montée en puissance de RMC BFM Play).
 
Notre stratégie de digitalisation ne se limite pas à la multidistribution des contenus, elle se matérialise également par l’accélération de nos capacités de ciblage liée à notre convergence avec SFR, à la puissance de notre data (désormais activable en audio) et à l’amplification de notre offre de TV segmentée, disponible chez tous les opérateurs.
 
Enfin, nous poursuivons notre quête de nouveaux publics avec l’extension de note offre locale qui comporte désormais 10 chaînes BFM Régions.
En 2023, Altice Media Ads & Connect continuera donc d’innover pour vous accompagner au plus près de vos publics, de vos enjeux, de vos succès !
 
__________________________________________________
 
META
 
Ce Rencontres médias 2022 incarne un véritable renouveau. Tout d'abord l’émergence du métavers, mais aussi la croissance de la vidéo dans la construction des marques.  Selon l’observatoire de l’e-pub de juillet 2022, le social poursuit sa très forte croissance (+27%), tirée par la dynamique de la vidéo (+77%), qui représente désormais 48% du marché.
 
Le comportement de consommation sur les technologies Meta a suivi cette tendance. Aujourd’hui plus que jamais, les personnes cherchent à se connecter avec leur famille, leurs ami·es, les marques, les médias et les creators tout en effectuant des découvertes intéressantes à leurs yeux. Cette tendance a ainsi favorisé l’augmentation de la consommation de vidéos sur nos services. En décembre 2021, environ 3,59 milliards de personnes utilisaient chaque mois au moins une de nos plateformes, et désormais, la vidéo représente environ la moitié du temps passé sur Facebook.
 
Aujourd’hui nous avons fait le point sur les trois formats clés de la vidéo chez Meta «
•     L’in-stream : une méthode puissante pour accroître la notoriété de la marque et se connecter à une audience ciblé grâce à un storytelling plus détaillé
•     Le Réels : permet d’utiliser des formats vidéo courts pour se démarquer et se faire découvrir là où les consommateurs s’expriment
•     L’AR : profite des caractéristiques fondamentales de la réalité augmentée pour créer une expérience unique, plus riche et immersive aux consommateurs
 
Ainsi, les opportunités vidéo qui existent aujourd'hui chez Meta nous permettent de créer et de préparer le monde de demain, le métavers.
Les plateformes et les expériences qui composent le métavers prendront ce que nous aimons au sujet d’Internet aujourd’hui (la communication et les expériences irréalisables dans le monde physique) et les amélioreront significativement.
 
Notre rôle dans ce parcours est de contribuer à accélérer le développement des technologies fondamentales, des plateformes et des outils créatifs qui donneront vie au métavers, et de tisser ces technologies ensemble dans et à travers nos applications de médias sociaux.
 

La prochaine journée des Rencontres Médias de l'Union des marques aura lieu mercredi 21 prochain. Au programme : 

 

Partager