|

Rencontres de l’Udecam spéciales présidentielle : les projets médias des 4 candidats

Rencontres de l’Udecam spéciales présidentielle : les projets médias des 4 candidats
Benoît Hamon, Mikael Sala pour Marine Le Pen, Alexis Corbière pour Jean-Luc Mélenchon et Nathalie Kosciusko-Morizet pour François Fillon sont venus présenter leurs propositions pour le secteur de la communication lors des Rencontres de l’Udecam spéciales présidentielle, à la Salle Wagram. En guise d’introduction de l’événement, Jean-Luc Chetrit, qui intervenait pour la dernière fois comme Président de l’Udecam, a milité pour une limitation des textes réglementaires et pour que la Communication soit uniquement rattachée au Ministère de l’Economie. 
Une dernière proposition sur laquelle Alexis Corbière (Front de gauche) a marqué son opposition, estimant que la Communication devait rester sous la tutelle du Ministère de la culture. Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon s’est aussi déclaré contre la publication des sondages à l’approche de l’élection présidentielle. Il a annoncé le projet de créer un Conseil Supérieur des Médias et de faire élire le président de France Télévisions par les Parlementaires. 
De son côté, Benoît Hamon (Parti Socialiste) a annoncé dans son programme une loi anti-trust pour lutter contre la concentration des médias, un nouveau statut pour les médias à but non lucratif, l’amélioration de l’aide à la création de nouveaux médias indépendants, ainsi que la consolidation du service public audiovisuel. Sur la publicité après 20h sur le service public, le candidat a avoué «encore hésiter», du fait de la ressource «précieuse» de financement que la pub apportait. Il a également dénoncé le fait que les GAFA ne payaient pas leurs impôts en France. Un point sur lequel Mikael Sala (Front National) est également revenu. Le représentant de Marine Le Pen a estimé que le CSA devait se doter d’un collège de consommateurs médias et qu’il fallait mettre en place de nouveaux revenus dans l’industrie musicale. Enfin, Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Républicains) a indiqué que la redevance devait être étendue à tous les supports et qu’il fallait entamer une réflexion autour du service public à l’heure des services délinéarisés et de la démultiplication des contenus. Selon elle, le monde politique est resté médusé pendant trop longtemps depuis l’arrivée du numérique».


LIVE – Les Rencontres de l'UDECAM – 2 Mars 2017… par UDECAM

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription