|

Réactions à la suite de l’attentat contre Charlie Hebdo

Réactions à la suite de l’attentat contre Charlie Hebdo

Charlie

 

De nombreux hommages de l'ensemble des groupes médias, des personnalités politiques et des associations professionnelles ont été rendus à la suite de l’acte de terrorisme commis contre le journal Charlie Hebdo à Paris. Extraits parmi les soutiens exprimés :
Face à l'horreur, les groupes Radio France, Le Monde et France Télévisions annoncent mettre à disposition de Charlie Hebdo et de ses équipes l'ensemble de leurs moyens humains et matériels nécessaires pour que Charlie Hebdo continue à vivre.

Les éditeurs réunis au sein des SPQN, SPQR, SPQD, SPHR, SEPM, FNPS, AIPG, SPIIL, P&P, APGI ont émis un communiqué commun :
La communauté des éditeurs de presse est sous le choc après l’attentat d’une lâcheté et d’une gravité extrêmes perpétré contre son confrère « Charlie Hebdo ». L’ensemble des éditeurs exprime sa plus grande indignation et sa vive émotion, et souhaite marquer sa profonde solidarité vis-à-vis des équipes de « Charlie Hebdo », et son soutien aux victimes et à leurs proches. Aujourd’hui, cet attentat terroriste franchit une étape supplémentaire dans l’escalade de la violence et la terreur. Il est le plus grave que la France ait eu à subir depuis des décennies. En s’en prenant à une rédaction, les auteurs de cet acte particulièrement odieux ont visé la liberté de la presse. Ils s’attaquent ainsi à la liberté d’expression et à la démocratie, valeurs républicaines fondamentales partagées par tous. L’honneur de la communauté des éditeurs est d’affirmer plus que jamais sa solidarité avec ses amis de « Charlie Hebdo » pour la défense et l’illustration de la liberté de la presse. Il est aussi de déclarer qu’elle ne cédera jamais aux menaces et aux intimidations faites aux principes intangibles de la liberté d’expression. Les éditeurs et l’ensemble des collaborateurs de la presse française adressent leurs plus sincères condoléances aux familles et proches des victimes, ainsi qu’à l’ensemble des salariés de « Charlie Hebdo ».

«Toutes mes pensées vont aux familles et aux proches des victimes, aux forces de l’ordre, à l’ensemble des équipes de Charlie Hebdo, à qui je veux adresser tout mon soutien et un vibrant hommage», a déclaré Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la communication.


La direction de Presstalis et l'ensemble des collaborateurs du groupe expriment leur solidarité et leur soutien aux équipes de Charlie Hebdo et à leurs familles.
Ils condamnent avec la plus grande force l'attentat dont ont été victimes les journalistes et les collaborateurs de ce journal dans l'exercice de leur fonction, ainsi que les représentants des forces de l'ordre. La liberté de la presse et de sa distribution reste l'une des conditions essentielles du débat démocratique, qui suppose l'existence et la défense de toutes les formes d'expression.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) exprime son immense émotion à la suite de l’attentat perpétré au siège de Charlie Hebdo.

 

L'auteur de la bannière a été identifié par Le Progrès: il se nomme Joachim Roncin et est directeur artistique et journaliste musical pour le magazine Stylist.

 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription