Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoRazorfish France et Green IT évaluent l'empreinte environnementale des sites internet

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

23/09/2022

Razorfish France et Green IT évaluent l'empreinte environnementale des sites internet

D’ici 2025, l’empreinte environnementale du digital représentera 5 à 6% de l’empreinte de gaz à effet de serre au niveau mondial, selon le Baromètre de l’écoconception digitale réalisé par Razorfish France (Publicis Groupe) et le collectif d’experts spécialisés dans la sobriété numérique Green IT.
Cela correspond à une hausse de presque 300% depuis 2010, où elle représentait 2%.

Ce baromètre donne aussi les scores d’éco-conception digitale des 90 sites étudiés. Il s’élève à 29/100, soit l’équivalent de la note E (sur un classement allant de A à G). Pour les 50 sites internet les plus consultés en France, le score d’éco-conception moyen est de 25/100 tandis que pour les 40 sites des groupes du CAC40, le score d’éco-conception moyen est de 34/100.

Quant à l’impact environnemental annuel des sites internet, il génère 119 millions de litres d’eau, soit 2244 années de consommation d’eau pour un Français.

Pour amener davantage de sobriété numérique en France, Razorfish et Green IT souhaitent simplifier l’accès à l’éco-conception digitale, via des actions rapides comme la suppression des pages web obsolètes ; des choix marketing comme la simplification des parcours ; une transformation plus profonde de la culture d’entreprise avec notamment la formation les collaborateurs.

Méthodologie : ce Baromètre de l’écoconception digitale a été réalisé grâce au Razoscan, une solution de mesure de l’empreinte environnementale des sites internet lancée par Razorfish et GreenIT.fr.

Partager