|

Rakuten Marketing dresse 4 profils de marketers

Rakuten Marketing dresse 4 profils de marketers
Dans son étude «Que veulent vraiment les marketers ?», Rakuten Marketing dégage 4 profils majeurs des marketers. Chacun se distingue par sa personnalité au travail, sa localisation et, dans certains cas par une étape-clé franchie dans sa carrière.
– Les Explorateurs : 50% des marketers ont ce profil. Ils tirent profit des NTIC pour gagner en autorité dans l’entreprise. Les Explorateurs ont tendance à considérer leur créativité comme leur meilleure compétence (38%). Ils considèrent par ailleurs la gestion multi-canale comme un atout (11%). Au sein de leur équipe, les Explorateurs souhaitent être entourés de personnes ayant la meilleure vision du parcours client (40%) et une expérience de travail avec d’autres plateformes technologiques (45%). Les Explorateurs ont bien identifié les menaces que représentent la fraude publicitaire et la mauvaise visibilité (30%).
– 31% des profils de marketers sont des Promoteurs. Près d’un tiers (31%) de ces spécialistes de l’influence ont moins de 30 ans. En début de carrière, ils ont tendance à s’identifier à un large éventail de compétences en marketing, mais paraissent se focaliser sur la sensibilité aux besoins du client (17%) et la créativité (32%) au détriment de l’optimisation de leur budget, à laquelle seulement 9% s’identifient. Les Promoteurs se rapprochent des choix des Explorateurs, 54% d’entre eux recherchant une plus grande créativité tandis que 34% cherchent à améliorer la vision du parcours client.
– Les Agiles : ils représentent 11% des marketers. Experts en attribution, captivés par l’optimisation, l’efficience et la créativité adaptative, les Agiles ont une plus forte tendance à être sensibles aux besoins du client (21%). Ils sont susceptibles de considérer l’optimisation du budget comme une priorité majeure (15%). Seulement 10% des marketers de moins de 45 ans se considèrent Agiles, une proportion qui augmente à 15% chez les plus de 45 ans. Confiants dans leur capacité à gérer les marketing insights par eux-mêmes, seulement 26% des Agiles considèrent améliorer les compétences de leurs équipes, en matière de mesure et de reporting du ROI.
– Les Pragmatiques : 8% des marketers sont des Pragmatiques, préoccupés par l’origine de la data et obsédés par la conformité à la réglementation. 23% des Pragmatiques se revendiquent data analystes expérimentés. 16% des Pragmatiques ont moins de 30 ans et 43% ont plus de 45 ans. Ils se définissent difficilement en tant que créatifs (16%). Opérant sous contraintes juridiques et gérant diverses formes de datas, il s’ensuit que les Pragmatiques recherchent des profils «team players» au moment de l’embauche (42%). Alors que le RGPD se hisse dans le quotidien des marketers, la plus grande proportion de profils Pragmatiques se trouve en Allemagne (17%) et au Royaume-Uni (10%). Etonnamment, le niveau le plus bas se trouve en France (5%) aux États-Unis (2%) et en Australie (0%) – et ce bien que les marques internationales doivent relever le défi du RGPD si elles disposent de données sur les consommateurs européens.
Par ailleurs, les marketers estiment qu’ils gaspillent 26% de leur budget marketing sur les mauvais canaux ou dans de mauvaises orientations stratégiques. À l’échelle internationale, 50% des marketers priorisent l’évolution des attentes du consommateur en 2018. Les marketers français font de l’investissement dans la vidéo une priorité, avec 58% d’entre eux prévoyant d’orienter leur budget vers ce type de leviers.
Cette enquête a été réalisée auprès de 1000 répondants dans 5 régions du monde (France, Royaume Uni, Asie Pacifique, Allemagne & Etats-Unis).

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription