Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoRadios et télés locales, fortes du capital confiance du public confirmé par une étude, veulent un statut à part entière pour mieux les protéger

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

26/11/2021

Radios et télés locales, fortes du capital confiance du public confirmé par une étude, veulent un statut à part entière pour mieux les protéger

C’est hier que se sont tenues les premières Assises de l’audiovisuel local, organisées par locales.tv et le Sirti (voir archive). Durant ces Assises, le Sirti et locales.tv ont appelé les pouvoirs publics à engager rapidement une réflexion concrète (mission gouvernementale, travaux au Parlement) avec l’objectif de donner à l’Audiovisuel local, un statut, une protection et un soutien.
Ce soutien passerait notamment par la création d’un fonds de soutien à la diffusion hertzienne afin de garantir un modèle de diffusion sans intermédiation ; mais aussi par du soutien à l’innovation ; ainsi que par la mise en place d’une fiscalité incitative avec un crédit d’impôt sur les investissements publicitaires sur les médias audiovisuels locaux.
A l’occasion de ces Assisses, locales.tv et le Sirti ont commandé à l’Ifop une étude sur le rapport des Français avec les médias locaux. Il en ressort que 80% des Français font confiance aux médias locaux alors que 73% font confiance aux médias nationaux. Dans le détail, 72% des Français font confiance à la presse régionale, 71% aux radios locales et 68% aux télévisions locales.
D’après l’étude, 57% des Français trouvent que les médias locaux sont proches de leurs préoccupations (vs 54% pour les médias nationaux), 57% qu’ils délivrent une information approfondie (comme pour les médias nationaux) et 58% qu’ils délivrent une information équilibrée (vs 56% pour les médias nationaux).
Au lieu d’opposer médias locaux et nationaux, les Français trouvent qu’ils sont plutôt complémentaires selon les sujets traités. D’ailleurs, sur la crise sanitaire, 67% des Français préfèrent s’informer dans les médias nationaux, contre 42% dans les médias locaux. A contrario, pour les élections régionales et départementales, 58% des Français se réfèrent en priorité aux médias locaux contre 48% pour les médias nationaux.
Concernant plus particulièrement les médias audiovisuels locaux, 72% des Français se disent attachés aux télévisions locales et 70% aux radios locales. 60% des Français regardent les télévisions locales pour s’informer sur l’actualité et 45% pour avoir des informations pratiques. Si 56% des Français considèrent l’offre des médias audiovisuels locaux comme étant diversifiée, 78% des Français considèrent toutefois que l’offre des médias audiovisuels locaux pourrait être enrichie.
Partager