Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoQuel est le rôle d’Internet dans le process d’achat automobile ?

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

29/03/2011

Quel est le rôle d’Internet dans le process d’achat automobile ?

Yahoo! France a interrogé 6 066 panélistes représentatifs des Internautes Yahoo! de 18ans et + sur le rôle et la fonction d’Internet dans la décision d’achat automobile.

70% des internautes interrogés recherchent des informations ou des images, plus de 85% des répondants recherchent des modèles spécifiques et se renseignent sur leur prix, 76% consultent les petites annonces pour l'achat d'une voiture d'occasion et 49% prennent contact avec un garage ou une concession pour l'achat d'une voiture neuve.
Internet semble d'ailleurs être une source d'information d'autant plus sollicitée que l'échéance d'achat approche. Internet prend même le pas sur l'ensemble des autres sources d'information (entourage, concessionnaires, presse magazine...) sur les derniers mois précédents l'achat pour devenir la première source d'information. 75% des internautes se considèrent ainsi parfaitement informés au moment de l'achat de leur voiture grâce à Internet.

Détails des fonctions conférées à Internet dans le process d’achat automobile

Image1Yahoo
De façon générale, l’étude fait apparaître que l'automobile est, pour un internaute sur deux, un objet qui fait rêver. Le renouvellement d'un véhicule est ainsi conditionné, pour 31% des internautes interrogés, par l'envie d'un modèle, d'une marque spécifique ou par le désir de changement.
La 1ère motivation d'achat reste néanmoins pragmatique avec la fin de vie de son véhicule (65%). 62% des interviewés se disent peu ou pas attachés à une marque de voiture. 81% des automobilistes déclarent ainsi considérer toutes les options offertes sur le marché au cours de leur processus d'achat. En effet, les futurs acheteurs s'informent en moyenne sur 4 marques, visitent 3 concessions et essayent 2 marques avant de faire leur choix définitif.
L'attitude des internautes à l'égard de la publicité automobile est en général plutôt favorable avec 53% des interrogés déclarant aimer la regarder. Cet engouement s'explique à 67% par la qualité créative de la publicité automobile considérée comme innovante et inventive. 73% estiment que celle-ci est une vraie source d'information avec près de 40% qui la considèrent comme incitative.

Etude réalisée du 8 au 16 novembre 2010

Partager