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Quand le champagne fait pschiitttttt à Shanghaï

Quand le champagne fait pschiitttttt à Shanghaï

Dans l’un des derniers temples du shopping, au Hong Kong Plaza sur HuaiHai Road, là où brillent Tiffany, Cartier, Chaumet ou Vacheron Constantin, près des discrets Shang Xia (Groupe Hermès) et Shiatzy Chen, son concurrent, Moët & Chandon a installé son bel espace noir et or.
Tabourets de bar, bouteilles en éditions limitées trônant tels des bijoux dans leur cage de verre, canapé, écran «cinéma» : chaque jour est une fête que Moët veut célébrer, deux semaines durant.

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Le film : «A Fabulous Moët Celebration». Plutôt un reportage télé (même réalisé par Mert Alas et Marcus Piggott, surtout photographes) entre les vignes de la marque éponyme et Rodéo Drive en compagnie de son égérie, Scarlett Johansson, et des extraits des meilleurs placements du produit au cinéma, de «Pretty Woman» aux «(Les) Damnés» de Visconti. Droit – comme la bouteille Moët placée sur la table – et hagard, l’inoubliable Bill Murray, «Lost in translation» à Tokyo.

Générique de fin. C’est tout ? c’est tout. 18h, pas un chat dans le mall. Pas plus «Chez Moët». (J’y suis retournée à deux reprises, même constat). A mes pieds, une petite table, vierge de cette coupe que l’on ne m’a pas offerte, mais plutôt offert de payer. Ennui. Silence assourdissant, loin des oh et ah d’une célébration avec un grand C. Déshydratée, je suis «Lost in confusion». Ces jours là, le champagne n’était pas à la fête au Hong Kong Plaza.
L’écrin (dans l’écrin) ne suffit pas/plus. L’écrin ne fait pas l’expérience. Et si le contenu – inexistant ici, et sans doute assumé – est roi, le contexte l’est, le plus souvent, tout autant.

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