Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoQualiQuanti sonde les annonceurs sur les fonctions et missions du brand content pour le Club des Annonceurs

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

7/11/2014

QualiQuanti sonde les annonceurs sur les fonctions et missions du brand content pour le Club des Annonceurs

L’appellation Brand Content est aujourd’hui majoritairement utilisée par 67% des annonceurs sondés, pour parler de contenu produit par les marques selon une étude QualiQuanti, institut dirigé par Daniel Bô également expert du brand content (voir archive). Réalisée pour le Club des Annonceurs, l’étude «Le Brand Content : au cœur du pilotage de la marque» inclut une enquête quantitative auprès de 77 annonceurs «référents du brand content en France».
Si le Brand Content recoupe des approches et des supports variés, le dénominateur commun reste la production de contenu par une marque, devenue auteur et éditeur, jusqu’à être son propre média. C'est une approche stratégique pour 3 annonceurs sur 4.

NL1033-image-cda1

L’objectif assigné au Brand Content est principalement de dynamiser, donner consistance et sens aux marques et enrichir la relation avec les publics.

NL1033-image-cda2

De nombreux départements de l’entreprise sont impliqués dans la politique de brand content : les services marketing (85%), communication (83%) et digital (68%), la direction générale (54%) mais aussi les services corporate (29%), commercial/ventes (26%), juridique (25%) et communication interne (25%).
Parmi les partenaires externes avec lesquels les sondés travaillent sur leurs contenus de marque, les agences de publicité (49%) sont les plus cités devant les agences digitales (40%) et les agences médias (32%)

NL1033-image-cda3

La forme de contenu la plus souvent utilisée est la vidéo (88%) devant les événements (75%) et les articles (74%).

NL1033-image-cda4

Les réseaux sociaux et le site de la marque sont les canaux de diffusion privilégiés.

NL1033-image-cda5

Le premier indicateur d’efficacité pour évaluer le brand content est le trafic sur les sites de l’annonceur (75%), devant le nombre de vues et le taux de partage des contenus.

NL1033-image-cda6

Pour cette enquête, 77 directeurs/responsables de marque et directeurs de communication «réunissant les entreprises majeures et référentes sur le Brand Content» ont été sondés en ligne début septembre 2014, suite à une première approche qualitative avec 26 décisionnaires pendant le mois de juillet (2 groupes et 10 entretiens).

Partager