Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoQualiQuanti se penche sur le potentiel créatif et informatif du DOOH

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

28/10/2020

QualiQuanti se penche sur le potentiel créatif et informatif du DOOH

L’institut d’études marketing QualiQuanti publie une étude sur l’affichage digital en y abordant les façons d’y communiquer efficacement tout en respectant l’audience.
Sur la base d’un observatoire de plus de 300 boucles sur affichage digital, d’une écoute de consommateurs via des compte-rendus de visite et des forums de discussion, d’un audit sémiologique et d’interviews d’experts, l’étude «Potentiel créatif et informatif de l’affichage digital» permet de tirer plusieurs enseignements : les écrans digitaux sont jugés tendance et innovants. Leur utilisation confère à l’annonceur une image distinctive et une attention particulière indique l’étude ; le DOOH donne une nouvelle dimension à la démonstration produit avec les possibilités immersives, des simulations d’utilisation des produits et la création d’univers visuels. Par ailleurs, précise l’étude, l’accord de l’écran et de son emplacement décuple le message avec les objets placés directement à côté de lui (dans les vitrines, dans les supermarchés, l’intérieur des boutiques, les étagères, les comptoirs produits) ou dans une rue ou une place particulière (comme les Champs-Elysées pour des marques de luxe ou Times Square pour des produits technologiques). Par ailleurs, le DOOH est jugé comme participant à l’esthétique des villes contemporaines. Toutefois, révèle l’étude, le public attend des contenus à valeur ajoutée.
Un travail exploratoire sur différents contenus (Instagram, sites web, etc) a permis d'identifier des contenus en forte adéquation avec les écrans digitaux : la création d’univers visuels, qui suggèrent le produit ou la marque sans multiplication de texte ; l’animation de slogans, attirant l’attention de manière efficace et épurée ; les divisions d’écrans, avec une mise en scène simultanée de différents scénarios d’utilisation ; les fiches produit, présentant une variété de démonstration ; l’animation du produit dans un décor fixe, dynamisant le contenu et sublimant le produit comme objet ; les time lapse, qui permettent de faire ressortir le produit sur un fond en mouvement ; les contenus créatifs, associant l’écran à une feuille par le dessin, le découpage ou le collage ; les scénarios photos, originaux et faciles à suivre grâce à un mouvement réduit ; les jeux de miroir, intégrant le passage du consommateur dans l’écran.
Partager