|

QualiQuanti publie une étude sur le Brand Content et un livre blanc sur les affinités entre «Luxe et Brand Content»

QualiQuanti publie une étude sur le Brand Content et un livre blanc sur les affinités entre «Luxe et Brand Content»

Suite à une première étude réalisée en 2007, QualiQuanti a produit, entre mai et septembre 2010, une nouvelle étude consacrée au brand content. L’institut d’études a animé deux forums quali on line d’un mois et deux groupes qualitatifs, a mené une enquête quali-quanti auprès de 500 personnes et a réalisé une veille et une analyse de contenu. Le dispositif a permis de faire réagir les consommateurs à plus de 300 exemples de brand content.
Il ressort que les marques sont attendues en priorité sur les contenus utiles et pratiques (par 85% des ménagères et 81% des jeunes) puis sur les contenus information-découverte (68% et 55%). Les contenus divertissants sont surtout prisés par les jeunes (70%) et moins par les ménagères (45%).
A partir de ses différentes recherches, QualiQuanti observe que la «concurrence éditoriale entre les marques est particulièrement forte sur les thématiques de la cuisine, de la maison, du bricolage, du bébé, de l’écologie, de l’art…» mais qu’il y a «encore beaucoup d’univers thématiques inexplorés». Il décrit les défauts les plus courants des contenus grand public, les clés de succès du brand content, les avantages qu’il peut apporter aux marques et distingue trois familles de médias au service du brand content. Les «médias privés de la marque» (packaging, site, consumers, DVD, etc) sont «mobilisables à la demande du consommateur et sont souvent offerts comme un cadeau». Les médias tels que le point de vente ou le flagship-store permettent de «vivre des expériences de contenu multi-sensorielles». Les espaces publics et les médias apportent une visibilité et une caution extérieure.
L’institut d’études QualiQuanti a également publié, avec l’agence SAME SAME, un livre blanc intitulé «Luxe et Brand Content». Michel Campan, Directeur Associé de SAME SAME, resitue dans une première partie les enjeux de l’industrie du luxe et l’importance croissante du marché chinois. Matthieu Guével et Daniel Bô de QualiQuanti analysent ensuite les affinités entre marques de luxe et brand content.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription